On se pose souvent la question de savoir si Napoléon, l'Empereur, égalait Bonaparte, le Consul. J'ai la réponse !
Ecrivons chacune des lettres des deux noms en mettant en regard le rang qu’elle occupe dans l’alphabet. Nous trouverons en totalisant un nombre égal : 92
B = 2 N = 14
O = 15 A = 1
N = 14 P = 16
A = 1 O = 15
P = 16 L = 12
A = 1 E = 5
P = 16 O = 15
A = 1 N = 14
R = 18
T = 20
E = 5
dimanche 20 novembre 2011
Un établissemement scolaire aurillacois jumelé avec un lycée praguois
L'Union du Cantal 16.11.2011
J'espère qu'on fait découvrir à ces élèves qu'il y a autre chose à voir en dehors de Prague qui est, par ailleurs, une très jolie ville !
dimanche 13 novembre 2011
Foire du livre de La Roquebrou
Pierre-Louis Espinasse photographe
avec Pierre Soissons pour Les Bêtes Noires
Jean-Michel Demaison pour
Un gamin de Paris en terre Auvergnate
Raymond Cazes
pour Carladès et Carladez
Daniel Brugès et son épouse pour
Les vaches de nos régions
L'Union du Cantal du 9 novembre 2011
Christophe Masson pour Lost in Dubaï
L'Union du Cantal (16.11.2011)
"Littérature classique" ? En parlant de l'oeuvre d'Alexandre Vialatte c'est un peu tirer à côté ! Car il n'y a pas si peu classique que son oeuvre. C'est ce qui en fait son originalité et la difficulté de son étude. Parlez de Vialatte à des professeurs de littérature beaucoup avoueront leur ignorance car Vialatte aimait se cacher derrière les arbres : il a abordé les domaines les plus variés : la traduction, le roman, la nouvelle, la critique, le journalisme, la chronique. Il a donné ses lettres de noblesse à cette dernière. Lire Vialatte c'est partir en expédition, c'est prendre le risque de ne pas s'ennuyer.
samedi 12 novembre 2011
13 novembre 2011 : Foire du livre de La Roquebrou
Je signale la parution du premier livre de Jean-Michel Demaison, Un gamin de Paris en terre auvergnate, souvenirs d'un petit parisien qui découvre la terre de ses ancêtres à Calvinet dans la Châtaigneraie cantalienne. Une écriture très fluide dans laquelle bon nombre d'entre nous retrouvent leurs propres impressions.
Jean-Michel Demaison sera présent à la foire du livre de La Roquebrou.
vendredi 11 novembre 2011
dimanche 6 novembre 2011
Les bêtes noires du Massif Central
«C'était un monstre d'acier, un bijou de mécanique, qui crachait de la fumée, exsudait de l'huile et haletait dans les rampes, cette machine effraya, on l'appela la Bête noire ». À partir des années 1840, des lignes de chemin de fer sont construites aux confins du Massif central pour desservir les bassins miniers. Un bouleversement économique et social est alors en train de s'opérer par l'arrivée des premières voies ferrées à l'origine du développement du réseau actuel. Avec elles, évolution des mentalités, diffusion du progrès, émergence de nouvelles migrations, développement de l'industrie et du tourisme, révolution de l'agriculture mais également exploits physiques et humains qui ne vont pas sans de nombreux morts et blessés.
Marion Lapeyre - La Montagne 06.11.2011
Les bêtes noires des chemins de fer dans le Massif Central
Editions du Rouergue
Cet ouvrage sera en dédicace le 13 novembre 2011 à la foire du livre de La Roquebrou (15).
samedi 5 novembre 2011
jeudi 3 novembre 2011
Tourisme en République Tchèque
Contrairement à la France la République Tchèque applique, à juste titre, une réglementation stricte dans les domaines des pneumatiques d'hiver, obligatoires dès le 1er novembre, et l'alcool volant. Taux 0 de rigueur ce qui a le mérite d'être très clair.
Vous me direz mais alors au pays royaume de la bière comment fait-on ? Eh bien c'est simple quand on est conducteur on fait comme les chameaux on se passe de boire ! On boit de l'eau, du café, du thé, du C... C..., et de la bière sans alcool.Toutes les marques de bières, toutes excellentes, produisent une bière sans alcool de très bonne qualité.
Inscription à :
Articles (Atom)