"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

vendredi 28 mai 2010

Quelle est belle la vallée ?

Je suis passé il y a quelques jours par la vallée de Mandailles pour me rendre de la Châtaigneraie vers le Cézallier. Je préfère cet itinéraire, celui de la vallée de la Jordanne, à celui de la vallée de la Cère, dès lors que le Pas de Peyrol est ouvert à la circulation. Je connais le moindre virage... et chaque point de vue offert pour contempler le paysage. La beauté couple le souffle ... même si on se dit que les conditions d'existence doivent être difficiles.

Voilà le panorama qu'on peut contempler sur le chemin du retour :




C'est le royaume de la phonolite et de la vache ! Mais au pied de ces deux sommets, l'Elancèze, à gauche, et le Courpou Sauvage, à droite, on peut remarquer ceci sur le bord même de la route à Saint-Cirgues-de-Jordanne et à Mandailles :







Il ne s'agit pas bien entendu de montrer du doigt les habitants ... mais de réfléchir au spectacle offert. Et il ne date pas de cette année.

Mais il y a de la place encore pour l'humour. Le premier panneau prescrit de ne pas déposer les ordures en dehors des "containers prévus à cet effet" sous peine de poursuites. Quels containers ? Le deuxième panneau interdit le dépôt d'ordures et de "tous déchets" sous peine de poursuites.

Je précise que nous ne sommes pas n'importe où, ces deux emplacements sont dans l'emprise du parc national des volcans d'Auvergne. Je me suis laissé dire que ces deux dépôts bénéficieraient de la bienveillance des autorités. Des autorités qui n'auraient pas beaucoup d'autorité ne serait-ce que vis-à-vis d'elles mêmes.

Ma conclusion en ce 28 mai 2010 :




2 commentaires:

  1. Rassure toi! j'y suis passé il u a quinze jours. Plus rien!
    des barbelés et un panneau. fini les dépôt sauvages!

    RépondreSupprimer
  2. Tu penses... j'ai inondé là où il faut ! Mort de rire mais tant mieux !

    RépondreSupprimer