"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

vendredi 23 décembre 2011

J'avoue ne pas avoir connu Laure Murat avant cet ouvrage qui est particulièrement intéressant. Son propos est d'essayer de faire la part de l'idéologie et de la pathologie dans l'histoire ou mieux dit  de dire quelle est la part du délire dans le déroulé de l'Histoire. Nous nous situons au XIXème siècle mais cette réflexion serait transposable au XXème siècle !





La réflexion sur l'Histoire révèle que la distinction est mince entre la passion politique et la dérive maniaque. Sous la Révolution nous avions été témoins de cette dérive furieuse à travers l'usage "délirant" de la machine de Guillotin allant même jusqu'à la tentation génocidaire de Robespierre en Vendée ! Le XIXème siècle révélera ce que Laure Murat appelle la "maladie démocratique" des Communards.

On pourrait franchir les limites imposées par le plan et examiner le XXème siècle où il est nul besoin d'une loupe pour découvrir le délire qui s'est emparé de brillants représentants qui se nomment : Lénine, Staline, Hitler et sa garde rapprochée de fous furieux, Pol Pot  et alii... dignes disciples des précédents.

lundi 19 décembre 2011

Philosophie

J'ai lu Schopenhauer (le genre de remarque qui fait bien dans les dîners en ville). Ce philosophe a écrit notamment dans l'Art de toujours avoir raison :

"Les autres continents ont des singes, l'Europe a des Français. Ceci compense cela."

vendredi 16 décembre 2011

Humour tchèque .... !

Décidemment le Prince Schwarzenberg a beaucoup d'humour !

« Poutine, au pied ! » : le ministre tchèque des Affaires étrangères se fait remarquer avec le port d’un pin’s

Le ministre des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, s’est fait remarquer de façon inhabituelle jeudi à la Chambre des députés en arborant sur le devant de sa veste un pin’s portant l’inscription « Putine, ke mně ! Mazej na místo ! » - « Poutine, au pied ! Va au panier ! ». Le chef de la diplomatie, qui a critiqué le déroulement des récentes élections législatives en Russie et le comportement de Vladimir Poutine, s’est contenté d’indiquer qu’il s’agissait d’un badge qui lui avait été offert par une jeune fille et qu’il le portait pour lui faire plaisir. Karel Scwarzenberg a précisé que ces ordres adressés habituellement aux chiens n’étaient qu’une plaisanterie et qu’il serait déçu si le Premier ministre russe considérait les choses différemment.

(Source : Radio-Prague de ce jour)

Le petit déjeuner au Goldener Löwe

Un des meilleurs buffets de petit déjeuner en Autriche !





Cliquer sur le lien : Goldener Löwe Kufstein




Il manque juste les concombres et les tomates !

jeudi 15 décembre 2011

Une bonne adresse à Innsbruck

Une bonne adresse à Innsbruck dans l'Altstadt .... j'en ai presque fait ma cantine ! Je n'ai jamais été déçu. On y déjeune très bien, pour un prix raisonnable dans un cadre chargé d'histoire et, si j'ose dire, somptueux ! Jamais déçu !





Un plat typiquement tyrolien le Tirolergröstl avec une salade de chou blanc au cumin délicieuse ! Le tout accompagné d'un bière pression Gösser Zwickl.




L'hôtel est parfait et très proche du Toit d'Or....

Tirol Panorama à Innsbruck


Cliquez sur le lien : Das Tirol Panorama

mercredi 14 décembre 2011

Urbanisme contemporain à Innsbruck


Je ne manque jamais de photographier la façade de l'hôtel Penz à Innsbruck, quand il fait beau cela va sans dire !

mardi 13 décembre 2011

Difficile à suivre

Le ministre des Affaires étrangères pour une aide tchèque au sauvetage de l'euro

Le ministre des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg s'est dit en faveur d'une aide tchèque au sauvetage de l'euro. S'exprimant ce dimanche à l'occasion d'un débat télévisé, il a précisé que la République tchèque ne pouvait se permettre de rester isolée en Europe et devrait penser sérieusement à s'engager concrètement en faveur de la stabilité financière de la zone euro. La contribution tchèque devrait, selon lui, s'élever à 90 milliards de couronnes et, tout comme pour les autres pays de l'UE, devrait être réalisée dans les huit jours. D'après le chef de la diplomatie tchèque, ce dossier devrait être soumis au Parlement sans tarder.

Cela c'était le Dimanche (11.12.11) !

Václav Klaus exhorte le gouvernement tchèque à ne pas renflouer le Fonds monétaire international

La République tchèque ne devrait pas accorder une somme de 90 milliards de couronnes, quelque 3,5 milliards d’euros, pour renflouer le Fonds monétaire international et aider les pays les plus endettés de la zone euro, estime le président tchèque Václav Klaus. Dans une déclaration pour Český rozhlas (Radio publique tchèque) le président souligne que se serait un acte irresponsable du gouvernement tchèque dans une situation où la République tchèque n’arrive pas à liquider sa propre dette. Selon Václav Klaus, le gouvernement ne devrait pas céder dans cette situation à la peur de sombrer dans l’isolement.

Et ça le Lundi (12.12.11) !


Source : Radio Prague

Et personne ne lit ....




Je connaissais l'histoire de ces deux criminels de guerre... Mais personne ne lit le détail de ce document exposé à Auschwitz et donc personne n'est choqué !

samedi 10 décembre 2011

mercredi 7 décembre 2011

Soirée de Saint-Nicolas au restaurant Vytopna à Orlova


Le concept des auberges Vytopna est très simple : le service des boissons est assuré par des trains miniatures à l'échelle O circulant entre les différentes tablées.

La cuisine proposée est standard mais de qualité. Comme nous sommes en République Tchèque le rapport qualité-prix est imbattable. Nos brasseurs devraient venir prendre quelques cours



La gare d'Orlova






Deux excellentes bières Radegast sont livrées !







La République Tchèque est la patrie de la bière, devant l'Allemagne, c'est aussi le pays où on consomme beaucoup de C..a - C..a !

dimanche 4 décembre 2011

Austerlitz 2011









La reconstitution historique de la bataille d’Austerlitz suivie par plus de 8000 spectateurs

Plus de 8000 personnes ont suivi, ce samedi, la reconstruction historique de la bataille d’Austerlitz-Slavkov, près de Brno, en Moravie du Sud, organisée à l’occasion du 206e anniversaire de la célèbre bataille napoléonienne, dite « Bataille des des Trois empereurs ». Cette année, près d’un millier de figurants venant de plusieurs pays européens ont participé à cette reconstruction traditionnelle. Les festivités se poursuivront dimanche, par un acte de piété au Monument de la paix, en hommage aux 20 000 victimes de la bataille.
(Source : Radio-Prague du 3 décembre 2011)