"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

samedi 28 janvier 2012

Les veaux Salers en station d'évaluation

Sélection des veaux de race Salers en vue de la prochaine vente aux enchères à la station d'évaluation de Saint-Bonnet-de-Salers (15)


La Montagne 27 janvier 2012

jeudi 26 janvier 2012

Fête de la Mangoune à La Roquebrou (15)

La traditionnelle fête de la Mangoune se riendra le Dimanche 11 mars 2012 à La Roquebrou dans le Cantal !





Paris-Nice 2012

La course cycliste Paris-Nice aura lieu du du 4 au 11 mars 2012.





 L'épreuve emprntera les routes cataliennes le 7 mars 2012 pendant quelques kilomètres.

Les petits bateaux qui vont sur l'eau ...

Voilà de quoi faire un bon usage des finances d'une communauté d'agglomération, celle de la CABA, communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac. Quand je parle des "finances de la CABA", il s'agit bien de notre argent, celui des contribuables.


Il faut bien lire cet article à la gloire de la CABA et des écervelés qui la gèrent. Après le projet de centre commercial de la Sablière. Pour ceux qui ne connaissent pas l'apparence du site cela ressemble à un polygone de tir d'artillerie. Un grand terrain vague au sud-ouect d'Aurillac. Les parrtisans me diront que c'est la faute des opposants institutionnels ou "citoyens" qui ont intentés procédures sur procédures pour interdire l'éclosion du projet. Certes ! Sauf qu'à mon sens l'implantation d'un hypermarché Carrefour, du reste quelle que soit l'enseigne, n'apportera rien. On nous parle de libre concurrence, d'une action sur les prix en faveur des consommateurs. Tout cela c'est de l'enfumage. On sait ce qu'il en est de l'action sur les prix en faveur des consommateurs. C'est une surtout une optimisation des marges au détriment des producteurs et des consommateurs (qualité médiocre, triches qualitatve ou quantitative sur les contenus ....). Donc voilà pour la Sablière !

La nouvelle idée c'est l'aménagement du lac de la retenue hydro-électrique de Saint-Etienne-Cantalès, située au sud-ouest du département. Je précise que ce lac et les rives ont subi déjà un aménagement. D'ailleurs avec une réussite notoire : le Diamant Vert, une opération de bétonnage envahie aujourd'hui par les genêts et les ronces ! Inutile de dire que cette opération a eu des bénéfices pour quelques margoulins,précipitant des entrepreneurs en direction du Tribunal de Commerce ! ... Vous voyez ce que je veux dire ? Une réussite !

Je vous laisse lire l'article de La Montagne du 23 janvier 2012 ... l'illustration est un photo-montage, un visuel de travail dû à la CABA. Vu comme ça c'est idyllique : le soleil, l'eau, la végétation est luxuriante (il n'y a que ça de vrai d'ailleurs), les petits chalets flottants ou sur pilotis, tout juste s'il n'y a pas des palmiers et des dames dénudées ... Ce que le journaliste aublie, soigneusement, de dire c'est que le lac, retenue hydro-électrique est soumis aux aléas de la production d'électricité. Et tous les riverains, dont je suis, peuvent dire que le niveau de l'eau est souvent très bas ! A tel point que toutes les activités de loisirs ou sportives, pêche .... sont impossibles et ceci comme l'an dernier pendant la haute-saison touristique !


La Montagne 23 janvier 2012

Les touristes débarquent et trouvent le lac quasiment vide ! Alors que tout le discours de promotion de l'OT est fondé sur l'existence d'un lac offrant toutes les possibilités de baignade et autres loisirs liés à l'eau. Comme le dit un des concepteurs du projet : "quand on vient près d'un las, on a envie d'aller sur l'eau". Il y avait Jésus-Christ qui en son temps avait eu la même idée. Sauf que là .....




Extrait de la carte IGN 1/25000° - Laroquebrou


Qu'on se comprenne bien ! Mon propos n'est pas de démolir une idée qui est bonne, en théorie ! Car il faut aussi dire la vérité !


dimanche 22 janvier 2012

Enseignement de l'histoire

En faisant une recherche thématique sur des blogs mon regard est tombé sur cet article paru le 13 janvier 2012 sur un blog d'une classe de CM 2. L'élève chargée de la rédaction de l'article écrit :

"Nous avons travaillé sur Napoléon.
Napoléon était un emperuer, il s'est couronné lui-même.
C'est un personnage arrogant, il ne pensait qu'à lui.
Il a aussi institué de grandes choses le code civil, il a créé la Banque de France et une monnaie forte, le franc, le système métrique..."

Voilà c'est tout et c'est déjà bien ! A la limite c'est trop d'honneurs ! Il ne s'agit pas dans mon esprit de fixer le regard critique sur cette élève qui a rendu compte "sur ordre" d'un cours d'histoire dont le thème était Napoléon. Si c'est ainsi rédigéc'est le résultat de l'enseignement de l'institutrice qui a dressé un tableau très négatif de l'Empereur. On voit poindre la dialectique : "Napoléon était un empereur, il s'est couronné lui-même"... Sous-entendu où est la démocratie ? Eh bien oui un Empereur n'est pas nécessairement un démocrate pour autant cela n'en fait pas un homme mauvais voire infréquentable. Conséquence : "C'est un personnage arrogant, il ne pensait qu'à lui." Je passe sur la concordance des temps... Là l'Empereur a trouvé à qui parler ! Il est jugé arrogant et égoïste. L'institutrice n'y est pas allée avec le dos de la cuillère, elle n'a pas nuancé ses propos. Certes Napoléon devait être exigeant, très ferme, voire saisi de colères évidentes quand il n'était pas satisfait, mais c'est le propre de tous les hommes détenteurs de la moindre responsabilité. Enfin ceux qui ont ce qu'on appelle une personnalité ! Et c'est d'autant plus vrai des grands hommes qui ont laissé une trace dans l'histoire ! Prenez un Clemenceau, dont la philosophie politique était à l'extrême-gauche, il n'avait pas la réputation d'être particulièrement tendre, notamment avec ses adversaires. Il suffit de lire ses discours, c'est du tir direct en cible ! Et pourtant c'était un homme sensible comme l'étaient Napoléon, un de Gaulle, un Leclerc dont l'irascibilité est légendaire ...

Il ne pensait qu'à lui, je ne pense pas que Napoléon était égoïste disons qu'il n'était pas partageur, ce qui est autre chose ! Un homme de pouvoir, un homme qui a conscience qu'il a un destin historique est égotiste, ce qui n'est pas égoîste. Et ce qui ne recouvre pas les mêmes notions !

Enfin l'Empereur trouve grâce dans l'enseignement reçu : l'élève cite quelques oeuvres laissées à la postérité ajoutant trois points de suspension susceptibles de signifier "et le reste". Alors que l'oeuvre de Napoléon est beaucoup plus vaste et significative que cette liste superficielle.

Dans mon esprit il ne s'agit pas d'idolâtrer Napoléon ou d'autres grands hommes : l'enseignement, à mon rang de petit citoyen, doit replacer les évènements et les hommes dans un large contexte. Le comportement d'un homme du 18ème siècle ne peut pas être abordé avce notre système de valeurs. Il paraît évident que l'Empereur était un autocrate mais ce qui ne signifie pas qu'on puisse mal le juger. En effet il avait comme idée de liquider la période révolutionnaire, non pas passer la Révolution de 1789 par pertes et profits, mais d'achever cette période close par le Directoire, Directoire qui sombrait dans la corruption et l'affairisme, en exportant ce qui réprésentait le meilleur de l'idéal révolutionnaire aux yeux des contemporains. Ce qui a conduit à une forme d'expansionnisme voire d'impérialisme, favorisé par les agressions conduites contre la France. Agressions financées par l'Angleterre. Il ne s'agit pas de porter un jugement moral sur l'action... on aime aujourd'hui examiner l'Histoire au regard de la Morale ! Ce qui est assez curieux de la part d'une Société si éloignée de cette même morale !


mercredi 18 janvier 2012

La fête du cochon ...

En France et en particulier dans les régions rurales comme le Cantal, le mois de janvier salue un animal mythique : le porc, le cochon, la Saint Cochon. Le Monsieur comme on l'apelle aussi (Mouchu dans le Cantal) ! Pourquoi cette emphase dans l'appellation ? Tout simplement  parce qu'il était et il représente toujours l'animal nourricier par excellence.

Si dans certaines régions du monde, sous le coup de considérations religieuses, il est qualifié d'animal impur ... il est élevé au rang de seigneur dans nos contrées. Autant je prends en photo bien volontiers les vaches, je n'ai jamais eu l'occasion de photographier régulièrement les porcs. Pour la bonne et simple raison que cet animal est élevé, bien souvent et on peut le regretter, enfermé !

En Europe centrale et particulièrement en République Tchèque la cuisine au quotidien fait référence au porc, au cochon, décliné sous toutes formes. La Saint-Cochon,  zabijačka, est fixée au 21 janvier (voir le lien ci-dessous).

Le porc est un animal omnivore, on apprend ceci à l'école dès notre plus jeune âge. Enfin je conjugue au présent, l'apprend-t-on encore ? ... Tous ceux qui ont un contact avec le monde agricole savent que c'est un des animaux de la ferme le plus propre.  C'est un animal "bordélique" en apparence. En fait il faut bien observer son mode de vie quotidien : il fait très attention à bien organisée sa loge ! Animal très propre, il est aussi particulièrement intelligent. Sous le coup de la grande consommation on en est venu à pratiquer un élevage industriel qui méprise totalement l'animal. Mais là on ne parle plus de respect mais de productivité !





dimanche 8 janvier 2012

Diaporamas

Je publie sur mon autre blog des diaporamas qui illustrent bien mes centres d'intérêts. Je vous invite à aller les visiter.




Andreas Hofer au Bergisel-Innsbruck décembre 2011


Mamie du Cantal

N'y aurait-il pas une tentative manipulation derrière cette "histoire" de Mamie du Cantal ?


Cliquez ici