En France et en particulier dans les régions rurales comme le Cantal, le mois de janvier salue un animal mythique : le porc, le cochon, la Saint Cochon. Le Monsieur comme on l'apelle aussi (Mouchu dans le Cantal) ! Pourquoi cette emphase dans l'appellation ? Tout simplement parce qu'il était et il représente toujours l'animal nourricier par excellence.
Si dans certaines régions du monde, sous le coup de considérations religieuses, il est qualifié d'animal impur ... il est élevé au rang de seigneur dans nos contrées. Autant je prends en photo bien volontiers les vaches, je n'ai jamais eu l'occasion de photographier régulièrement les porcs. Pour la bonne et simple raison que cet animal est élevé, bien souvent et on peut le regretter, enfermé !
En Europe centrale et particulièrement en République Tchèque la cuisine au quotidien fait référence au porc, au cochon, décliné sous toutes formes. La Saint-Cochon, zabijačka, est fixée au 21 janvier (voir le lien ci-dessous).
Le porc est un animal omnivore, on apprend ceci à l'école dès notre plus jeune âge. Enfin je conjugue au présent, l'apprend-t-on encore ? ... Tous ceux qui ont un contact avec le monde agricole savent que c'est un des animaux de la ferme le plus propre. C'est un animal "bordélique" en apparence. En fait il faut bien observer son mode de vie quotidien : il fait très attention à bien organisée sa loge ! Animal très propre, il est aussi particulièrement intelligent. Sous le coup de la grande consommation on en est venu à pratiquer un élevage industriel qui méprise totalement l'animal. Mais là on ne parle plus de respect mais de productivité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire