"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

jeudi 26 janvier 2012

Les petits bateaux qui vont sur l'eau ...

Voilà de quoi faire un bon usage des finances d'une communauté d'agglomération, celle de la CABA, communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac. Quand je parle des "finances de la CABA", il s'agit bien de notre argent, celui des contribuables.


Il faut bien lire cet article à la gloire de la CABA et des écervelés qui la gèrent. Après le projet de centre commercial de la Sablière. Pour ceux qui ne connaissent pas l'apparence du site cela ressemble à un polygone de tir d'artillerie. Un grand terrain vague au sud-ouect d'Aurillac. Les parrtisans me diront que c'est la faute des opposants institutionnels ou "citoyens" qui ont intentés procédures sur procédures pour interdire l'éclosion du projet. Certes ! Sauf qu'à mon sens l'implantation d'un hypermarché Carrefour, du reste quelle que soit l'enseigne, n'apportera rien. On nous parle de libre concurrence, d'une action sur les prix en faveur des consommateurs. Tout cela c'est de l'enfumage. On sait ce qu'il en est de l'action sur les prix en faveur des consommateurs. C'est une surtout une optimisation des marges au détriment des producteurs et des consommateurs (qualité médiocre, triches qualitatve ou quantitative sur les contenus ....). Donc voilà pour la Sablière !

La nouvelle idée c'est l'aménagement du lac de la retenue hydro-électrique de Saint-Etienne-Cantalès, située au sud-ouest du département. Je précise que ce lac et les rives ont subi déjà un aménagement. D'ailleurs avec une réussite notoire : le Diamant Vert, une opération de bétonnage envahie aujourd'hui par les genêts et les ronces ! Inutile de dire que cette opération a eu des bénéfices pour quelques margoulins,précipitant des entrepreneurs en direction du Tribunal de Commerce ! ... Vous voyez ce que je veux dire ? Une réussite !

Je vous laisse lire l'article de La Montagne du 23 janvier 2012 ... l'illustration est un photo-montage, un visuel de travail dû à la CABA. Vu comme ça c'est idyllique : le soleil, l'eau, la végétation est luxuriante (il n'y a que ça de vrai d'ailleurs), les petits chalets flottants ou sur pilotis, tout juste s'il n'y a pas des palmiers et des dames dénudées ... Ce que le journaliste aublie, soigneusement, de dire c'est que le lac, retenue hydro-électrique est soumis aux aléas de la production d'électricité. Et tous les riverains, dont je suis, peuvent dire que le niveau de l'eau est souvent très bas ! A tel point que toutes les activités de loisirs ou sportives, pêche .... sont impossibles et ceci comme l'an dernier pendant la haute-saison touristique !


La Montagne 23 janvier 2012

Les touristes débarquent et trouvent le lac quasiment vide ! Alors que tout le discours de promotion de l'OT est fondé sur l'existence d'un lac offrant toutes les possibilités de baignade et autres loisirs liés à l'eau. Comme le dit un des concepteurs du projet : "quand on vient près d'un las, on a envie d'aller sur l'eau". Il y avait Jésus-Christ qui en son temps avait eu la même idée. Sauf que là .....




Extrait de la carte IGN 1/25000° - Laroquebrou


Qu'on se comprenne bien ! Mon propos n'est pas de démolir une idée qui est bonne, en théorie ! Car il faut aussi dire la vérité !


2 commentaires:

  1. Je compatis!!! si je peux amener de l'eau à ton moulin te prives pas.
    la CABA n'est utile que pour nous pomper notre fric et s'aCABArer les sources qu'on lui signale à droite et à gauche. Des spoliateurs en qq sorte.

    RépondreSupprimer
  2. Justement je vais prendre des photos du lac cet été : on va rire. L'an dernier quand je suis arrivé au bord du lac avec les cannes : plus d'eau ... enfin si au fond ! Comme dans le temps. Normal EDF à défaut de bosser turbine ....

    RépondreSupprimer