"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

mercredi 8 février 2012

Terroir ?

Assurer la promotion d'un "terroir" (le mot me laisse perplexe... parfois quand on voit avec quelle sauce on l'accomode) à travers une image quelque peu édulcorée comme celle de Mac Do est assez cocasse. J'ai la faiblesse de penser que ça frise même l'escroquerie intellectuelle voire l'escroquerie tout court. Déjà l'an dernier on nous avait fait le même coup avec en prime la vache Salers. Les promoteurs avaient oublié de dire que c'était les quartiers avant qui avaient été achetés par Mac Do... ceux qui s'écoulent, surtout dans la Salers, le plus difficilement !

Là ce sont des fromages de "terroir" ... Cantal, fourme d'Ambert et Saint-Nectaire "laitier".... produits dans une immense laiterie "industrielle" à Saint-Mamet-la-Salvetat (Cantal). Dans cet article le rédacteur nous présente la chose de la manière à laquelle il a bien voulu croire. En fait en écoutant ici ou là les professionnels, en les lisant même, on constate une nouvelle fois que c'est bel et bien une opération de déstockage massif (il est connu que les stocks plombent une entreprise).



Oui le Cantal, comme la fourme d'Ambert ou la Saint-Nectaire peuvent être des fromages de tradition, et ils le sont à condition qu'ils soient produits traditionnellement. CQFD.... Mais aller nous parler d'un Saint-Nectaire laitier .... c'est priver le consommateur du délice d'un bon Saint-Nectaire fermier qui verra sous nos papilles se confronter les senteurs de l'herbe grasse et celles déclinées de la noisette !


Comme je suis sympa en allant à Aurillac je vais photographier le "terroir" ! Et n'oubliez pas que dans consommateur il y a un préfixe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire