"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

vendredi 30 juillet 2010

Jean-Baptiste Milhaud, Général d'Empire


Le 30 juillet 2010, à 17 heures 30, à Arpajon sur Cère la plaque à la mémoire du Général Jean-Baptiste Milhaud est dévoilée.




Vue d'ensemble de la maison natale du Général Milhaud

De gauche à droite : M. Destannes (maire d'Arpajon sur Cère), Francis Quiers et M. Tribier, propriétaire de la maison natale du Général Milhaud.

M. Francis Quiers, arrière-petit-neveu de Jean-Baptiste Milhaud, et par ailleurs son excellent biographe !



Référence électronique


Annie Crépin, « Jean-Baptiste Milhaud, montagnard, comte de l’Empire », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 342
octobre-décembre 2005, mis en ligne le 05 avril 2006, consulté le 31 juillet 2010. URL : http://ahrf.revues.org/1962

jeudi 29 juillet 2010

Salers, ça n'a l'air de rien

La vallée de Récusset, à droite le Puy Violent





Un avant-goût ... laissez-moi le temps de faire la revue de Salers

Concasty, si tu m'étais conté


Le magret de canard et son escalope de foie gras aux bigarreaux confits

Il y a même des vaches à Concasty

Mais toi je te reconnais tu vas à l'auberge à côté ... en face ...

Ce veau, très sympathique, s'entraîne pour le sauté de veau. Le sauté de veau vous savez ce plat mythique... à la tomate, avec quelques échalotes. Ou sans tomate mais avec quelques girolles....

Tu es sympathique, on s'approche de toi pour quelques caresses.








mercredi 28 juillet 2010

Daniel Brugès





Daniel Brugès dédicaçant les dictons d'Auvergne à ma filleule Virginie, une jolie vache Salers (la dédicace !)



Daniel Brugès aquarelliste





Dabiel Brugès sait manier le pinceau, le stylo aussi !


 

Celui-là je l'ai  dans ma bibliothèque...



Un peu de sagesse ou de bon sens paysan !




Miam-miam


On travaillait comme cela, au rythme du pas des boeufs.



Taureau Aubrac à la foire



Vache pas si folle que cela !


http://www.danielbruges.com/

Le calendrier me dit 28 ?



Quelques fleurs des montagnes (Le Bourguet, vallée de Brezons 26 juillet 2010)

jeudi 22 juillet 2010

Les ministres viennent visiter les vaches

Dans le cadre des débats actuels concernant les liens entre agriculture et environnement, la Fédération Nationale Bovine (FNB) a invité Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, à participer à une journée de travail et de réflexion sur ce thème au cours d’un déplacement dans le Massif Central vendredi 23 juillet 2010.


Pierre CHEVALIER, Président de la FNB et Patrick BENEZIT, Secrétaire Général adjoint auront le plaisir d’accueillir Chantal JOUANNO et Alain MARLEIX, Secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités Territoriales à BREZONS (Cantal) à la Combe de la Saure pour une visite d’estive et d’une exploitation agricole au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.


Le buron de la Combe de la Saure (il y a quelques années)


Moi je me dis que tout ce beau monde va se sentir abandonné au milieu de cette "sauvagitude" comme dirait Ségolène. Mais au fait ces savants vont aborder l'épineuse question qui fait toujours débat à l'heure actuelle : qu'en est-il de la flexibilité de la queue de la vache dans le contexte mondialisé, tout autant que global, de l'agriculture française ? Vous me suivez ? Non. Tant pis.

Bernard Oudoul, le pompier-chanteur

Jeanne d'Arc R 97

Pour tous les marins et tous les amoureux de la Marine je recommande cet ouvrage trouvé au milieu du Cantal. Une bouffée d'iode et de coque d'acier au pays des vaches !


mercredi 21 juillet 2010

Un certain 22 juillet

L'ami de mon ami est mon ami... A sa mémoire !


Un diamant



Un petit mot dans le ciel


Lecture

Pour faire une exception je ne vais pas publier des photos de vaches, Salers ou Aubrac. Non. Aujourd'hui je vous propose deux ouvrages de référence traitant de la Garde Républicaine.

Le premier est à mon sens un ouvrage de référence sur le Régiment de Cavalerie de la Garde. Son auteur est un grand spécialiste puisqu'il y a fait toute sa carrière, ou presque. Il s'agit du Colonel Salvador. On peut dire qu'il s'agit "du" spécialiste et d'une "grande figure", alliant la compétence et l'élégance du Cavalier.




Le deuxième ouvrage traite de la Garde Républicaine en général. Son auteur est Philippe Plisson, photographe de Marine. Mais là il s'est échoué sur les pavés parisiens. Un ouvrage majeur qui montre à travers des photographies d'une rare qualité les multiples facettes et missions de la Garde.




A tous bonne lecture !


vendredi 16 juillet 2010

Photo d'identité



Au fait vous ne me connaissez pas. Me voilà à Guantanamo. Il y a un an.

jeudi 15 juillet 2010

Vic-sur-Cère - Thiézac par la voie romaine


Polminhac 15.07.2010 20 heures



Dans Vic-sur-Cère prendre la direction de Saint-Clément - Pailherols, à Curebourse prendre la direction de Thiézac et cent mètres plus loin, suivre la flèche "La Tuilière". C'est magnifique ! Le chemin est en parfait état.





Le Puy Griou avec en arrière-plan le Puy Mary




L'auberge de la Tuilière



Troupeau de vaches Salers sur la voie romaine en direction de La Tuilière


Photo d'identité d'un veau Salers


mercredi 14 juillet 2010

Histoire de vaches



Vaches Salers à Pers le 13 juillet 2010
Te voilà toi ?



Et alors ?

Je parie que ces deux-là sont jumelles



Troupeau Aubrac à Omps

Taureau Aubrac. Tranquille mais pas pour longtemps !


Il vaut mieux ne jamais s'aventurer dans l'enclos !


C'est bon un petit calin !


Pas mal le maquillage

14 juillet















mardi 13 juillet 2010

L'icône et la femme

Je reviens sur le thème de la manipulation. Ingrid Betancourt a formulé une demande d'indemnisation auprès de l'état colombien de plus de quatre millions d'euros au motif qu'elle aurait été insuffisamment protégée. J'allais écrire une demande de rançon ! Où avais-je la tête ?

C'est faire bon commerce de la compassion pour gérer au mieux ses intérêts. L'icône avait commencé à sombrer bien avant cette démarche dénuée de toute pudeur. C'est rassurant car l'icône nous avait fait oublier que ce n'était qu'une femme.

Aux dernières nouvelles Ingrid Betancourt regrette cette démarche. Elle aussi ne sait pas très bien ce qu'elle dit.

La foule et le ballon

Le Monde, dans une dépêche, indique que l'Espagne exulte après son succès dans le Mondial de foot-ball. On peut se réjouir de la victoire de l'équipe d'Espagne. Mais restons quand même lucides. Ce pays, comme beaucoup d'autres, la France la première, se débat dans des difficultés majeures. Pierre Desproges disait en son temps qu'il redoutait "l'effet de foule" dans les stades rappelant Nuremberg. Oui j'ai cette lecture aussi : la manipulation des foules. L'Homme reprenant, c'est une image, sa position "à quatre pattes" ! C'est pour cette raison aussi que j'observe avec admiration les vaches Salers ou Aubrac. Leur regard est souvent bien plus sympathique.

lundi 12 juillet 2010

La vallée de Brezons



Hier j'avais décidé d'aller faire un tour du côté de la partie orientale du volcan cantalien, en l'occurrence la vallée de Brezons. Il paraît que c'est la vallée glaciaire la plus typique et la plus belle du Cantal. Elle est orientée nord-sud. En remontant cette vallée on parvient directement au Plomb du Cantal..


Brezons

L'église de Brezons

En remontant la vallée

Vue vers le sud de la vallée

Il est évident que pour se rendre compte de la perfection de la vallée il faudrait une photographie aérienne ou monter au sommet du Plomb du Cantal.


Vu l'arbre en boule (éternel point de repère topographique)

Les frênes sont les arbres que l'on rencontre à tous les coins de chemins, en haie, en bordures, en isolés... dans les temps anciens, pas si vieux quand même, le bois de frêne était utilisé au quotidien et les branches feuillues étaient données aux vaches.

Village de Malbo

Le village de Malbo est situé à l'ouest de la vallée de Brezons sur un contrefort du plateau du Sinicq. Le village est charmant sous les rayons du soleil, tout aussi charmant l'hiver mais avec quelques congères de neige en plus. Il est très peu abrité et subit de plein fouet les bourrasques de neige et de vent froid descendant du Plomb du Cantal.




Ferme restaurée, remarquez l'appareillage parfait des lauzes !


Un petit air de ressemblance


Comme on dit c'est mignon à cet âge là