"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

dimanche 4 juillet 2010

Un petit tour

(30 juin 2010 entre Boisset et Maurs-la-Jolie)


Une des propriétés du Cantal : il est peuplé de Cantalous. Vialatte avait à peu près dit cela. En parlant de l'Auvergne. On y trouve des Auvergnats. Eh bien dans le Cantal en plus des Cantalous, on trouve beaucoup de cailloux. Ici on voit même un chêne et un frêne  pousser sur un rocher. En fait de la lave. Vous pouvez taper avec une masse dessus, la roche ne se brise pas. Il faut l'exploser. Mais ce que l'homme ne sait pas faire, les arbres y arrivent. Les arbres, au même titre que les vaches, me fascinent. Cette capacité à vivre, à survivre est impressionnante.





(30 juin 2010 entre Boisset et Maurs-la-Jolie)

Le 30 juin, je ne savais pas trop quoi faire et donc je suis parti vers Maurs mais en empruntant le chemin des écoliers, par Boisset et la vallée de la Rance. TF 1 dit qu'on y pêche des truites... oui il est passé le bon vieux temps des platées de truites sorties de la Rance. Aujourd'hui elles doivent venir de la pisciculture du coin. Je suis allé à la chapelle du Pont. Merveilleuse petite chapelle. Dieu doit s'y sentir bien !

(30 juin 2010 entre Boisset et Maurs-la-Jolie)

(30 juin 2010 entre Boisset et Maurs-la-Jolie)

Je ne fais pas de pub... mais quand je me sens mal, ou que j'ai surtout envie de me sentir bien, je viens déjeuner à l'auberge de Concasty. Je ne sais pas, mais un climat d'éternité règne. C'est juste à côté de Boisset, c'est perdu. La propriétaire et sont mari n'ont pas perdu le sens de l'accueil comme certains de leurs confrères. Et les assiettes ... de l'entrée au dessert, un régal.

Aujourd'hui j'ai roulé vers Salers et la vallée du Falgoux.



Le Puy Violent au centre du cadre. Il paraît que le vent qui passe sur cette crête produit un effet sonore angoissant, violent, bêlant. D'où le nom de ce puy qui n'est que le contrefort occidental du volcan cantalien. En creux de thalweg, on distingue les effets des subventions européennes à l'agriculture de montagne. Tant mieux. Mais ne rouspétons pas toujours après l'Europe !





Le village du Falgoux, le temps s'arrête. Il y a plusieurs années je m'y arrêtais pour y déguster, à la saison, une fameuse tarte aux myrtilles.


Le Roc d'Hozières, un amas de magma qui est tombé là ... un haut-lieu de l'escalade cantalienne




La vallée augiaire du Falgoux, assez sublîme !



Vers le sud, se dresse un têton, c'est l'Homme de Pierre, le Puy Chavaroche, un de mes préférés, vaincu pour la première fois par une cordée franco-tchèque le 14 juillet 2008.







Voilà ce que peut produire l'afflux touristique au fil des ans. Je suis monté pour la première fois, et dernière fois, au Puy Mary en 1960 avec un de mes cousins. Je m'interdis d'y remettre les pieds.




Je préfère ce profil, quelle beauté !








Les vaches Salers au col du Perthus, au-dessus de la vallée de Mandailles.




Tu me regardes du coin de l'oeil toi !




Je me suis battu avec celle-là. J'ai même tordu une de ses cornes !


C'est qui, lui ? C'est le Puy Griou, le plus beau, le plus sensuel, je l'adore !


Au centre le Puy Brunet, à gauche l'Harpon du Diable, au centre le cirque de Ferval. Il fut une époque où je parcourais ces reliefs en courant. L'envie m'a passé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire