"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

lundi 12 juillet 2010

La vallée de Brezons



Hier j'avais décidé d'aller faire un tour du côté de la partie orientale du volcan cantalien, en l'occurrence la vallée de Brezons. Il paraît que c'est la vallée glaciaire la plus typique et la plus belle du Cantal. Elle est orientée nord-sud. En remontant cette vallée on parvient directement au Plomb du Cantal..


Brezons

L'église de Brezons

En remontant la vallée

Vue vers le sud de la vallée

Il est évident que pour se rendre compte de la perfection de la vallée il faudrait une photographie aérienne ou monter au sommet du Plomb du Cantal.


Vu l'arbre en boule (éternel point de repère topographique)

Les frênes sont les arbres que l'on rencontre à tous les coins de chemins, en haie, en bordures, en isolés... dans les temps anciens, pas si vieux quand même, le bois de frêne était utilisé au quotidien et les branches feuillues étaient données aux vaches.

Village de Malbo

Le village de Malbo est situé à l'ouest de la vallée de Brezons sur un contrefort du plateau du Sinicq. Le village est charmant sous les rayons du soleil, tout aussi charmant l'hiver mais avec quelques congères de neige en plus. Il est très peu abrité et subit de plein fouet les bourrasques de neige et de vent froid descendant du Plomb du Cantal.




Ferme restaurée, remarquez l'appareillage parfait des lauzes !


Un petit air de ressemblance


Comme on dit c'est mignon à cet âge là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire