"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

jeudi 12 mai 2011

Das Tirol Panorama


Ce site a ouvert le12 mars 2011.


La colline de Bergisel implantée au Sud d'Innsbruck est célèbre à plusieurs titres : ce fut le lieu d'une bataille décisive qui marqua la révolte des Tyroliens contre les franco-bavarois et ce fut le haut-lieu des Jeux Olympiques d'hiver de 1964. C'est là qu'est implanté le tremplin de saut à ski. C'est aussi mon pseudonyme et un de mes deux noms de domaine !


On accède désormais au Kaiserjägermuseum par le sous-sol du Tirol Panorama. Ce musée est entièrement consacré à l'histoire de la première guerre mondiale et particulièrement au front italien. Les Tyroliens, des deux côtés de la frontière, n'ont jamais digéré la perte du Haut-Adige.




Je n'ai aucune photographie de l'intérieur du Tirol Panorama, la photo y étant interdite. Cela dit je me suis trouvé assez dépité quand j'ai vu les visiteurs photographier et filmer le panorama circulaire... en l'absence du personnel de surveillance et malgré la présence des caméras de surveillance !



Panorama sur la ville d'Innsbruck et la Nordkette. Au premier plan à droite l'abbaye de Wilten et à gauche l'église de Wilten.


Au pied du site l'autoroute A 12... quand on vient de l'Est on aperçoit l'extension du musée.


Le monument élevé à la gloire du héros national Andréas Hofer. Si je suis un fervent napoléonien, je témoigne beaucoup d'admiration à Andréas Hofer. Certains y voient un paradoxe, voire une contradiction inacceptable. Pour moi il n'en est rien. Ma ferveur à l'égard de l'Empereur est la "source" de mon admiration pour Hofer. Il faut lire et relire l'histoire du Tyrol et de la révolte tyrolienne, je dirais même les "révoltes". Il n'y a pas une révolte anti-française. Le Tyrolien était, et est, très jaloux de son autonomie gagnée depuis des siècles. L'action de Hofer et de ses compatriotes s'incrit dans cette perspective générale. D'ailleurs Napoléon a rendu un sacré service à l'Empereur d'Autriche en faisant fusiller le héros du Tyrol.



L'hôtel-restaurant "Am goldener Adler" est un haut lieu de la ferveur hoferienne... cette fresque décor le mur du fond de la salle à manger du rez-de-chaussée. Andréas Hofer y figure au centre au mileu de ses lieutenants ou inspirateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire