Jean-Christophe Notin après avoir produit deux biographies majeures dédiées à Leclerc et Foch nous conduit dans les méandres secrets de la guerre des Français en Afghanistan. Cet ouvrage, plus que d'autres, permet de mieux comprendre l'engagement de la France dans cette partie du monde. Là aussi on se rend compte de la complexité d'un engagement qui n'est pas manichéen, pas blanc ou noir, comme voudraient nous le faire croire aujourd'hui certains commentateurs.
Il invite aussi à une réflexion sur l'action des ONG dans le processus qui conduit peu ou prou à une intervention militaire au grand jour.
Je suis un amoureux de l'écriture de Jacqueline de Romilly. A une époque où certaines orgnaisations féminines revendiquent une place plus grande pour les femmes dans notre société, je pense que l'oeuvre de Jacqueline de Romilly devrait être un jalonnement de cette réflexion. Jacqueline de Romilly est à la pointe de la réflexion philosophique sur ce qu'est la démocratie, la politique, la littérature. Là j'ai découvert une Jacqueline de Romilly qui conduit une réflexion plus intime, très pénétrante sur la "formation" d'une conscience, sur la construction d'une fidélité fusionnelle. Quel parcours filial !