"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

vendredi 22 juillet 2011

Troupeau de vaches Salers à Concasty

Concasty est un lieu-dit implanté au nord du bourg de Boisset (15) de part et d'autre de la D 69. Ce lieu-dit abrite une auberge, l'Auberge de Concasty dont je ne chanterai jamais assez les qualités de l'accueil et des assiettes proposées. Y aller c'est accorder à ses invités et à soi-même un entr'acte de repos, une pause dans le quotidien. .... Sur le plan gustatif pas de grands mots comme "bio", "slow food", "nouvelle cuisine", "cuisine moléculaire", simplement la cuisine du jour d'une hôtesse, Martine Causse, avec des produits de qualité comme les magrets de canard, les animaux gambadent pas trop loin, foie gras, quasi de veau fourni par un boucher du Rouget, Gérard Laurissergues. Un homme qui s'excuse presque de vous proposer des viandes de qualité, préparées, maturées à point .... Le pain, c'est du pain de tourte qui arrive du boulanger du bourg. Rien que le pain vaut le détour. C'est simplement le pain que mangeait nos ancêtres !

Concasty c'est aussi un havre de paix où on accoste au quai de la douceur et de l'authentique. Ce n'est pas le lieu du superlatif, des étoiles distribuées en fonction des amitiés dissimulées, des guides concoctés à la sauce "marketing". Le service dirigé par Omar est efficace, attentionné, courtois, discret. Là aussi pas de grands mots, un zeste d'humour, juste ce qu'il faut, pour traduire une invitation, un conseil, un acquiescement. Omar ne reste pas derrière votre dos à guetter, il a bien autre chose à faire car toutes les tables sont entourées de convives, de familles. Ici pas de client ... des invités. Car il faut réserver. On n'entre pas à l'auberge comme dans un "moulin". A table chacun sait que ce n'est pas le lieu où on hausse le ton, où les enfants galopent autour des tables (le contenu des assiettes est si bon que les enfants dégustent comme les parents !). A l'inverse de la société, ici on ne regarde pas dans l'assiette du voisin... il y a bien trop à faire avec la sienne.

Concasty c'est le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les arbres, le clapotis de l'eau de la piscine, les cloches des vaches Salers du neveu de la maison.


De l'herbe simplement, pas d'ensilage !


Tu pourrai prendre une douche avant de passer à table, je te l'ai déjà dit Maurice !


Madame et Monsieur ...


Monsieur ...


La minorité visible est bien représentée !


Monsieur et un compère de la minoriété visible. Eh oui ! La Salers n'est pas seulement une vache rousse, acajou plutôt ! Il y a des individus qui sont noirs. La génétique c'est comme ça !


On change de table en cours de service ...


Miam ...










Vous avez vu la corne.... les Salers ne font pas de clin d'oeil, c'est un clin de corne !



Autre curiosité génétique : la vache Salers à queue de Labrador :







Cela le gratte ...


Les jumeaux ...


Il tête encore à son âge !





Tu me cherches ? .... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire