"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

dimanche 22 mai 2011

Le dahu en cuisine


Le dahu se cuisine aisément sur une grille et sur un feu de bois (hêtre de préférence)




Quand il s'agit de dahu tchèque, la meilleure des boissons est une Radegast.... à consommer avec modération !

samedi 21 mai 2011

Le chêne


J'ai pris cet arbre (je dois dire que je le trouve particulièrement majestueux) à quelques secondes d'intervalle. Le fait de le prendre en portrait ou en paysage ne rend pas tout à fait la même chose.


Ce chêne posé en limite de deux parcelles nous dit quelque chose. Il en impose au passant et accessoirement quand les deux parcelles sont réunies en pâture il offre son ombre au troupeau de Salers (maintenant ce sont des vaches de race Limousine)

jeudi 19 mai 2011

La cuisine du dahu


Le dahu se cuisine parfaitement au grill sur braises de chêne et de hêtre mélangés. Ici deux tranches de filet terminent leur cuisson. Il s'agit d'un repas typique pris au cours d'une randonnée dans le volcan cantalien.

lundi 16 mai 2011

Visite du château de Helfstyn (Moravie)



Le château fort de Helfštýn a été construit selon toute apparence au cours des vingt-cinq dernières années du 13ème siècle. L´aristocrate silésien Friduš de Linava en fut fondateur et le premier propriétaire de ce château fort. Friduš se rendit maître d´une partie des biens des seigneurs de Drahotuše. Sur la plus haut sommet d´une colline, il construisit un petit château fort suivant un plan oval, protégé par des pentes abruptes. Le château fort fut implanté sur une surface de 50 mètres de longueur et 30 mètres de largeur. A cette époque-là déjà il fut fortifié par une forte muraille et complété au sud par une tour cambrée. Au nord on trouve un palais au caractère simple comportant des caves et deux étages. Le fossé n’a pas été oublié.

La ruine de Helfštýn a été souvent visitée en 19e siècle mais les travaux pour rendre accessible cette ruine ont commencé en 1911. Après la seconde guerre mondiale le château fort a été considéré comme un monument historique dans la catégorie des „châteaux forts nationaux“.

Aujourd´hui la ruine de Helfštýn propose une exposition permanente du métier de ferronnier d‘art.




















Au nord d'Oloumuc, au détour d'un chemin rencontre avec un pommier prometteur !

dimanche 15 mai 2011

Terres d'Aubrac par Daniel Brugès


Terres d'Aubrac de Daniel Brugès par vr46df-2


J'ai la chance de fréquenter Daniel Brugès. Je l'ai lu il y a quelques années à travers ses articles d'ethnographie cantalienne. C'est un homme aux talents divers mais tous aboutis ce qui est assez exceptionnel. En recherchant vous retrouverez les photos que j'ai réalisées lors de signatures de ces ouvrages.

jeudi 12 mai 2011

Das Tirol Panorama


Ce site a ouvert le12 mars 2011.


La colline de Bergisel implantée au Sud d'Innsbruck est célèbre à plusieurs titres : ce fut le lieu d'une bataille décisive qui marqua la révolte des Tyroliens contre les franco-bavarois et ce fut le haut-lieu des Jeux Olympiques d'hiver de 1964. C'est là qu'est implanté le tremplin de saut à ski. C'est aussi mon pseudonyme et un de mes deux noms de domaine !


On accède désormais au Kaiserjägermuseum par le sous-sol du Tirol Panorama. Ce musée est entièrement consacré à l'histoire de la première guerre mondiale et particulièrement au front italien. Les Tyroliens, des deux côtés de la frontière, n'ont jamais digéré la perte du Haut-Adige.




Je n'ai aucune photographie de l'intérieur du Tirol Panorama, la photo y étant interdite. Cela dit je me suis trouvé assez dépité quand j'ai vu les visiteurs photographier et filmer le panorama circulaire... en l'absence du personnel de surveillance et malgré la présence des caméras de surveillance !



Panorama sur la ville d'Innsbruck et la Nordkette. Au premier plan à droite l'abbaye de Wilten et à gauche l'église de Wilten.


Au pied du site l'autoroute A 12... quand on vient de l'Est on aperçoit l'extension du musée.


Le monument élevé à la gloire du héros national Andréas Hofer. Si je suis un fervent napoléonien, je témoigne beaucoup d'admiration à Andréas Hofer. Certains y voient un paradoxe, voire une contradiction inacceptable. Pour moi il n'en est rien. Ma ferveur à l'égard de l'Empereur est la "source" de mon admiration pour Hofer. Il faut lire et relire l'histoire du Tyrol et de la révolte tyrolienne, je dirais même les "révoltes". Il n'y a pas une révolte anti-française. Le Tyrolien était, et est, très jaloux de son autonomie gagnée depuis des siècles. L'action de Hofer et de ses compatriotes s'incrit dans cette perspective générale. D'ailleurs Napoléon a rendu un sacré service à l'Empereur d'Autriche en faisant fusiller le héros du Tyrol.



L'hôtel-restaurant "Am goldener Adler" est un haut lieu de la ferveur hoferienne... cette fresque décor le mur du fond de la salle à manger du rez-de-chaussée. Andréas Hofer y figure au centre au mileu de ses lieutenants ou inspirateurs.

mercredi 11 mai 2011

lundi 9 mai 2011

Charles-Antoine Manhès, officier de l'Empire



Je signale la parution sous la plume de mon ami et compatriote le chef d'escadrons Francis Quiers d'un ouvrage consacré à Charles-Antoine Manhès, neveu de Jean-Baptiste Milhaud. Tous les deux étaient présents à Austerlitz.

Photo prise aujourd'hui au Staré Vinohrady

dimanche 8 mai 2011

Hommage à Emil Zatopek à Roznov pod Radhostem


La chapelle Sainte-Anne du village traditionnel


La sépulture d'Emil Zatopek dans le petit cimetière qui borde la périphérie de la chapelle. La modestie de Zatopek est inversement proportionnelle à son talent.


Une chapelle dans la campagne en bordure de la route qui conduit à la Slovaquie.



Le lac de la retenue implantée sur l'Ostravice qui doit alimenter en eau toute la région.

vendredi 6 mai 2011

Visite au sommet du Pratzen


Comme j'avais une course à faire à Brno je me suis arrêté sur le chemin du retour au sommet de mon "comté, histoire de faire un retour sur l'histoire. Le soleil était bien entendu présent !

jeudi 5 mai 2011

Visiste à l'arboretum de Novi Dur

Il s'agit d'un arboretum d'une surface modeste comportant aussi une petite serre tropicale. Il est implanté à l'ouest d'Opava.

Cet arboretum abrite une belle collection de rhododendrons... malheureusement le temps un peu irrégulier ne permet pas pour le moment d'admirer de belles inflorescences.


















Pendant mes futures heures de loisir je compléterai ces clichés par d'autres.