lundi 31 janvier 2011
dimanche 30 janvier 2011
J'irai revoir la Normandie
Le pont de Normandie, assez impressionnant !
La falaise d'amont à Etretat
La falaise d'aval
Une mouette d'Etretat rendue silencieuse par le froid assez vif !
Celui-là se livre une séance de gym sur un ponton de Saint-Valéry-en-Caux
La construction d'un champ d'éoliennes au nord de Saint-Valéry-en-Caux
L'église de Varengeville-sur-Mer
Vue sur la plage de Varengeville-sur-Mer où les commandos anglo-franco-canadiens ont débarqué au mois d'août 1942, lors du raid sur Dieppe
La sépulture de Georges Braque dans le cimetière de Vanrengeville-sur-Mer
La sépulture de Jacques Antpoine Danois, valeureux grognard des armées impériales, accompagné de son épouse. Sépulture restaurée par la commune de Varengeville.
La falaise amont de Sainte-Marguerite-sur-Mer
Falaise amont à Pourville-sur-Mer, station balnéaire chère à Claude Monet ...
Vous choisissez celle que vous voulez ! C'est le cliché précédent celui de dessus que j'ai corrigé avec les mêmes paramètres. Il n'y a pas la même atmosphère quand même !
Le port de plaisance de Dieppe sous le soleil couchant
Chalutier rentrant au port de Dieppe après un essai de moteurs
mardi 25 janvier 2011
Salers au soleil de l'hiver
Bien courageuses ces Salers dans un pré en bordure du D7 près du Rouget :
Le self du coin
Il fait quand même entre - 9° C et - 12° C !
Et une glace Berthillon, une !
lundi 24 janvier 2011
samedi 22 janvier 2011
Le soleil sur la vallée de la Cère
Le puy Mary partiellement masqué par une petite couche nuageuse, on remarque la brèche de Rolland et le Griounou.
Le puy Griou, mon chouchou, jouant à égalité avec le Peyre Arse en arrière-plan.
Le plateau dominant la vallée du Goul, au loin les nuages recouvrent la vallée de la Truyère. Tant mieux pour nous !
Le château de Pesteils dominant Polminhac
Mes préférées ! Les Salers, comme disent les néophytes, sont des vaches "bio". Ceci parce qu'elles ont des cornes. "Bio", ce qualificatif me fait toujours sourire....
jeudi 20 janvier 2011
Comment fêter dignement les Rois
Avec mes amis, tous des anciens briscards, nous avons fêté les Rois mardi 18 janvier 2011 dans un lieu prestigieux sur le plan historique : la maison de la France Libre. Les ailes des FAFL et de la RAF veillaient sur les têtes couronnées de nos invitées.
mardi 18 janvier 2011
Mulhouse et son tram-train
Le tram-train de Mulhouse circulera fin 2010, début 2011, à la fois sur le réseau urbain exploité par la société de transport en commun de Mulhouse et sur le réseau SNCF. Ce mode de transport permettra de relayer la seconde ville d’Alsace au cœur de la vallée de la Thur, riche de son patrimoine naturel et de son dynamisme. Ce projet aura ainsi une vocation économique et touristique déterminante pour le développement du sud de l’Alsace. Par ailleurs, en privilégiant ce mode de transport, la SNCF, Mulhouse et les autres collectivités alsaciennes, ont fait le choix de s’inscrire dans le développement durable via des mobilités nouvelles.
(Source Philaposte)
lundi 17 janvier 2011
Un petit air rétro
C'était hier au marché Bastille ... ça fait du bien d'entendre et de voir ça !
Un message à mon ami Ivo ...
Mais non ce ne sont pas des pierres !
mercredi 12 janvier 2011
lundi 10 janvier 2011
Il faut s'occuper l'hiver
Lu dans le Monde.fr édition de 8 heures :
J'ajoute :
Tétonnant, non ?
Jusqu'au 14 janvier 2011, la SNCF propose des tarifs promotionnels sur certains trajets de TGV à partir de 29 € le trajet. Cette offre s'applique à des voyages jusqu'au 10 février en TGV, mais aussi en trains Téoz, Lunéa et Intercités.
Un médecin finlandais a été condamné mercredi par la Cour suprême d'Helsinki à verser 1 200 euros de dommages et intérêts à une jeune patiente dont il avait tété le sein, soi-disant dans le cadre d'un diagnostic.
J'ajoute :
Tétonnant, non ?
Jusqu'au 14 janvier 2011, la SNCF propose des tarifs promotionnels sur certains trajets de TGV à partir de 29 € le trajet. Cette offre s'applique à des voyages jusqu'au 10 février en TGV, mais aussi en trains Téoz, Lunéa et Intercités.
Ceci ne dit pas quel est l'impact sur la durée des trajets quand on sait qu'au tarif normal des trajets qui devraient prendre 8 heures dépassent parfois 24 heures ! Alors un produit en solde ? ... Avec la différence on peut se payer quelques boîtes de conserve, une couverture en fibre polaire au cas où ...
samedi 8 janvier 2011
Biographie de "Marraine"
A paraître courant janvier 2011 :
Exilée du Caucase, mannequin chez Chanel, cette célèbre beauté fut une héroïne de la Seconde Guerre mondiale et la grande dame de la Légion étrangère.
Leïla Hagondokoff naît en 1898 en Kabardie, dans le Caucase, au sein d'une famille de neuf enfants. Son enfance se déroule dans une taïga glaciale en proie aux attaques des Chinois et à celle des bêtes sauvages. Son père est commandant en chef des forces impériales en Extrême-Orient. Leïla et ses soeurs apprennent très tôt à soigner les blessés. À 19 ans, elle épouse un officier, ancien page du Tsar dont elle a un fils. Pour fuir la Révolution, ils traversent la Russie et gagnent Shangai où elle subsiste. Divorcée, elle part pour la France. Très vite célèbre pour sa beauté, elle devient mannequin, ouvre sa maison de couture et rencontre un milliardaire américain qui établit un trust en sa faveur. Elle épouse Ladislas du Luart et sa deuxième vie va commencer. Quand arrive la guerre d'Espagne, Leïla invente et fait financer des ambulances à l'intérieur desquelles, pour la première fois, on pratique la chirurgie lourde en zone de combat. Cette approche nouvelle sauvera des milliers de blessés.
À partir de 1936, à la tête de cette formation chirurgicale mobile, elle va sur tous les fronts : guerre d'Espagne, camps d'internement de Vichy en Algérie en 1941, campagnes de Tunisie, d'Italie, de France. En 1945, elle franchit le Rhin parmi les premières et défile à Paris le 14 Juillet. Elle crée un Centre militaire de détente à Alger pendant la guerre d'Algérie puis devient la marraine et la très généreuse donatrice d'un régiment de la Légion dont elle est l'icône.
Cette femme à la beauté célèbre, à la volonté de fer, au grand courage physique, au fort caractère, d'une grande humanité, entretint jusqu'à sa mort sa légende et ses mystères.
Guillemette de Sairigné est journaliste et écrivain. Elle a publié notamment Tous les dragons de notre vie et Mon illustre inconnu : enquête sur un père légende, le colonel Brunet de Sairigné tué en Indochine à la tête de son régiment la 13ème DBLE.
Alexandre Vialatte
J'avais dit à propos de Duneton qu'il y avait des livres qui devaient être reconnus d'utilité publique. Pire ou mieux ! Alexandre Vialatte inconnu, ou presque, jusqu'à ces dernières années, se verra consacrer une année Vialatte. Ressurez-vous ! Il n'aura pas un timbre ... l'administration de La Poste, gouvernée par des énarques, est incapable d'imaginer que Vialatte fait partie des écrivains du premier cercle du XXème siècle. Laissons-les dans leur ignorance. Vialatte est l'écrivain de l'improbable puisque chroniqueur. Il est romancier, il est critique. Il fait tout, même nettoyer les écuries d'Allah, il rhabille l'Auvergnat. Il interpelle la sauterelle, s'invite au comptoir du bougnat.
Il ne s'invite pas dans les salons parisiens, il fréquente Pourrat, Jules Romains.... il croise Kafka au bout de son stylo, au bord du Rhin. Il va inspirer Desproges, lui donner une écriture. Bigard adepte de la vision B2C de la société ne pourra jamais le connaître.
Gardons Vialatte pour des instants délicieux de lecture. Il est devenu grand une fois mort. Etonnant, non ?
vendredi 7 janvier 2011
Salon international de l'agriculture 2011
Eh bien voilà ! Ils nous mettent un organisme vivant non identifié monté sur pattes sur l'affiche 2011 ! Effectivement cette affaiche ne restera pas trop dans les mémoires quand on la compare à certaines des années précédentes.
mercredi 5 janvier 2011
Nouvelles technologies
Le dessinateur a dû en être victime lui aussi ... j'en ai fait l'expérience ! C'est triste. Il vaut mieux rire de la connerie de l'homme.
Source : Le Monde.fr
Le pont de Remagen
Tout le monde a entendu parler du pont de Remagen ... ce pont qui a été pris par les Alliés le 7 mars 1945 après de nombreuses péripéties.
Ce pont a été construit entre 1916 et 1919 avec un objectif stratégique, il devait en effet servir à l'approvisionnement des troupes allemandes du front occidental. Il fut baptisé du nom du commandant en chef de l'armée allemande, le maréchal Ludendorff. Il fut mis en service et inauguré le 1er mai 1918 par l'Empereur Guillaume II.
On comprend mieux la raison de l'intérêt suscité à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le tablier de ce pont comportait une double voie ferrée ainsi que des cheminements pour les piétons. Il s'agissait donc de le neutraliser sans le détruire car c'était un des très rares ponts franchissant le Rhin dans cette région.
Les deux tours subsistant sur la rive droite du Rhin
Les tours jumelles sur la rive gauche (occidentale) du fleuve
Les éclaireurs de la 9eme division blindée de l'armée américaine furent les premiers à neutraliser les Allemands. Ceux-ci s'efforcèrent de détruire le pont. Dans un premier temps par dynamitage puis après le 7 mars 1945 par l'envoi d'avions Arado (le premiers avions à réaction mis en service par la Luftwaffe) puis par des tentatives de percussion par des fusées V2. En vain. Néanmoins le tablier du pont avait été sévèremment endommagé et le pont, fragilisé, s'effondra le 17 mars 1945 ; pendant ces dix jours l'armée américaine fit passer sur la rive orientale un effectif de 9000 hommes.
Le bac servant au franchissement des véhicules entre Linz am Rhein et Remagen
Le projet de reconstruire ce pont fut abandonné après guerre et aujourd'hui c'est un bac qui assure le franchissement des véhicules d'une rive à l'autre.
Quelques photos concernant van Beethoven
Ludwig van Beethoven est né par une belle nuit au 20 de la Bonn Gasse. Je ne vous proposerai pas beaucoup de photos de ce lieu. Car il y a une interdiction formelle de photographier l'intérieur (cela n'a aucun inétrêt d'ailleurs car il faudrait du matériel professionnel en moyen format pour faire de beaux clichés). J'ai pris quelques photos de l'extérieur en plus de celles prises hier dans la soirée.
Il s'agit de bronzes oeuvres de Naoum Aronson (1872 - 1943) que l'artiste a offerts en 1905.
Au fond c'est la porte par laquelle on arrive... et la visite se fait en entrant par une porte sur la droite de la photo.
La statue de Ludwig van Beethoven sur la Münsterplatz de Bonn, prise ce soir... je me suis pelé !
Inscription à :
Articles (Atom)