"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

mercredi 5 janvier 2011

Le pont de Remagen

Tout le monde a entendu parler du pont de Remagen ... ce pont qui a été pris par les Alliés le 7 mars 1945 après de nombreuses péripéties.

Ce pont a été construit entre 1916 et 1919 avec un objectif stratégique, il devait en effet servir à l'approvisionnement des troupes allemandes du front occidental. Il fut baptisé du nom du commandant en chef de l'armée allemande, le maréchal Ludendorff. Il fut mis en service et inauguré le 1er mai 1918 par l'Empereur Guillaume II.

On comprend mieux la raison de l'intérêt suscité à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le tablier de ce pont comportait une double voie ferrée ainsi que des cheminements pour les piétons. Il s'agissait donc de le neutraliser sans le détruire car c'était un des très rares ponts franchissant le Rhin dans cette région.



Les deux tours subsistant sur la rive droite du Rhin



 Les tours jumelles sur la rive gauche (occidentale) du fleuve


Les éclaireurs de la 9eme division blindée de l'armée américaine furent les premiers à neutraliser les Allemands. Ceux-ci s'efforcèrent de détruire le pont. Dans un premier temps par dynamitage puis après le 7 mars 1945 par l'envoi d'avions Arado (le premiers avions à réaction mis en service par la Luftwaffe) puis par des tentatives de percussion par des fusées V2. En vain. Néanmoins le tablier du pont avait été sévèremment endommagé et le pont, fragilisé, s'effondra le 17 mars 1945 ; pendant ces dix jours l'armée américaine fit passer sur la rive orientale un effectif de 9000 hommes.


Le bac servant au franchissement des véhicules entre Linz am Rhein et Remagen


Le projet de reconstruire ce pont fut abandonné après guerre et aujourd'hui c'est un bac qui assure le franchissement des véhicules d'une rive à l'autre.

2 commentaires:

  1. Ahlàlà!!!!!!!!! Il semble que les tours jumelles portent malheur!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! Quand tu contemples les lieux tu ne parviens pas à réaliser ! Tout est rutilant, les maisons sont souvent imposantes mais très agréables et cette présence du Rhin !

    RépondreSupprimer