"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

mardi 4 janvier 2011

Un petit tour à Bonn

Je suis assez pressé car on m'attend. Je ne me charge pas inutilement avec gros "matos", juste le petit G 11 pour fixer quelques impressions. Le hasard a fait que j'ai réservé mon hôtel dans le centre-ville près du Rhin et du Kennedy Brücke. L'hôtel est au n° 11 de Berliner Freiheit, un vrai symbole pour moi qui ai été marqué comme tous les "Berlinois" pour le Berliner Luft.

Le Rhin pris vers l'amont depuis le tablier du Kennedy Brücke



Le Kennedy Brücke qui a été rénové au début des années 2000. je pense qu'il a été élargi pour rendre plus aisée la circulation automobile et celle des tramways.


Pour s'y retrouver ....





Je prends le risque de me rendre en voiture à la Bundeskunsthalle qui accueille l'exposition consacrée à Napoléon. Je ferai un commentaire plus étoffé sur cette exposition. Mais d'ores et déjà c'est une très belle exposition et particulièrement objective.




Sur plusieurs centaines de mètres de part et d'autre de la Bundeskunsthalle des banderoles annoncent cette exposition. J'y trouve un public très nombreux. J'ai donc pris le risque de prendre ma voiture au lieu du "Stadtbahn"... sur le plan de la ville il n'y a aucun pictogramme signalant la présence de parkings publics. Au final il y en a ... mais ils sont bien cachés ! Ouf. J'en trouve un qui a pris ses quartiers sur un terrain presque "vague". Peu importe "Oufffff !"


Le quartier Sud de Bonn en direction de Bad Godesberg accueille encore de nombreuses grandes administrations de la République Fédérale. Il y a toujours des hôtels particuliers absolument sublîmes ! Dans le même temps de très grandes surfaces ont été refondues pour permettre la création de sièges de grandes entreprises come la Deutsche Post mais aussi pour accueillir des musées. C'est le grand quartier des musées qui se touchent.


Sortie des bureaux. Par rapport à l'Autriche les commerces restent ouverts assez tard.



Un restaurant typique du centre-ville



On ne rencontre ça qu'en Allemagne .. le carnaval approche




Il faut se remettre.. celle-là je ne la connaissais pas. Elle est fameuse.



A part la place de la cathédrale ou celle de la paix... peu de monde. La proximité du Rhin et l'humidité que ce fleuve génère donne franchement une impression de froid très perçant.


La maison natale de Ludwig van Beethoven au n° 20 de la Bonn Gasse



A 20 heures il y a très peu de monde dans les rue piétonnes (et ne plus ce soir il fait un froid de canard !). J'en profite mais il y en a quand même qui trouvent le moyen de passer devant moi !

Demain si le temps le permet je me chargerai avec mon "gros" matos....

5 commentaires:

  1. Bonjour JML,

    Tu connais Bonn, ça saute aux yeux, une ville que je n'ai jamais vu.

    Juste une petite chose concernant le carneval : ce n'est pas une chose Allemande mais Catholique Allemande. Ainsi, le carneval n'a jamais réellement réussi à s'implanter dans le Nord Protestant. Malgré de grands efforts des différents municipalités.

    Concernant Napoléon : connais-tu par hasard les livres de Patrick O'Brian? Il relate en 20 tomes la guerre maritime entre la France et l'Angleterre entre 1790 et les Cent Jours.
    Cela devrait exister en version Frnaçaise. Il y a eu un film "Master et Commander".

    Georg

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Georg,

    Eh bien je vais te surprendre je n'y suis allé qu'une fois ou deux. Je connais surtout à travers mes lectures. Mais je trouve cette Allemagne Rhénane passionnante. J'y suis très sensible. Le Rhin a servi de voie de pénétration commerciale, invasive, de frontière. Bonn a été une ville française. On le sent encore beaucoup. Franchement c'est une ville, moyenne, mais qui vaut le coup d'oeil !

    RépondreSupprimer
  3. Non je connais pas cette oeuvre... je vais noter la référence. Je ne connais pas tout sur Napoléon. A mon avis c'est un Anglais, me trompe-je ? Intéressant car l'Angleterre a financé les agressions contre la France à cette époque. Puis la Reine Victoria a fait "amende honorable".

    RépondreSupprimer
  4. Salut les gars!!!! Je suis toujours ébaubi devant la reconstruction Allemande. D'aucun diront que les USA les ont bien aidés. Cependant ça n'est pas l'oncle SAM qui a pris le marteau et la truelle pour refaire ce pays à neuf et d'une manière harmonieuse.
    L'architecture des villes Allemandes me ravit et la manière de vivre de ce peuple est qq peu exemplaire malgré ce qu'en disent les français (ceux qui peut être n'y ont jamais mis les pieds).
    Quand à la bière c'est un délice même si on peut déplorer une uniformité de goût du à la célèbre "charte de brasserie". Peu connues les chtams (les brunes) et les weiss-bier sont aussi excellentes.
    j'aime également la beauté des chopes et bocks dont je fait la collection.
    Mais Georg te dira que je m'extasie de tout.

    RépondreSupprimer
  5. Oui le plan Marshall a bien aidé et puis il plus facile de faire du neuf à partir de rien ... c'est malheureux à dire. Nous nous passons notre temps dans les débats franco-français... j'avoue en avoir plein la tête souvent (je ne dis pas autre chose que le tête !). Pour les bières c'est vrai que je n'aime pas trop les bières françaises... Là j'en ai rapporté quelques packs ... alors qu'à Franprix il y a une bière de Coblence. Mais j'ai de l'eau dans la voiture aussi ... Les Kro et compagnie me provoquent des maux de tête, même une seule. Oui j'aime bien les brunes. En Rcz il y en a une que j'aime. Son nom "Bernard" tout simplement. Elle est très bonne. Ah oi aussi pour les verres à bière ... j'en ai rapporté un unique : avec l'effigie de Beethoven .... !

    RépondreSupprimer