"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

dimanche 27 février 2011

Un char T-72 sur une autoroute en République Tchèque


Un char T-72 a bloqué pendant plusieurs heures une autoroute en République Tchèque


Le char T-72 de fabrication soviétique a bloqué pendant plusieurs heures une autoroute à proximité de la ville de Korytchany en République Tchèque. Le propriétaire de cette rareté, véritable expert en matériel militaire âgé de 42 ans, a fait mettre el char sur la plate-forme d’un train routier.



Une source dans la police locale raconte que le char s’est coincé en quittant la plate-forme. L’engin pesant plus de 30 tonnes s’est en partie suspendu dans l’air en bloquant l’autoroute pendant près de cinq heures. Il a fallu faire venir une grue spéciale de la ville de Brno pour remettre le char sur l’autoroute.

Source : Dépêche Voix de la Russie du 26 février 2011



Un char T 72




Mon commentaire : ce n'est pas en 1968 que cela serait arrivé !


Promotion du Cantal

Sur un forum social que je fréquente, je me suis fait accrocher car j'allais à contre courant de la pensée unique locale selon laquelle la promotion du département du Cantal par une multinationale américaine est une excellente chose. Je me demande même pour quelle raison on ne l'avait pas découvert plus tôt !

Je suis un esprit très ouvert et je n'ai aucun préjugé à l'égard des Américains, reconnaissant leur savoir-faire lorsqu'il s'agit de promouvoir et de protéger leurs démarches voire leurs marques. La seule chose est que le marketing étant ce qu'il est je lis bien que le mot "consommateur" commence par "con". Il ne faut pas s'y tromper la promotion commence par celle de la marque commerciale de la multinationale en question et qu'en fait l'image du Cantal sera dénaturée ... D'autant plus qu'un des points forts de notre région c'est quoi : la beauté des paysages et leur caractère sauvage, une gastronomie à l'image des paysages, du climat et du travail des hommes, le bon sens et la simplicité d'une population paysanne. J'oubliais le quotient intellectuel de nos vaches : les Salers et Aubrac.

Au début de cette opération de promotion on nous avait expliqué que les plats préparés seraient à base de quartiers avant de vache Salers et de Cantal. Aujourd'hui on ne parle plus de quartiers avant ... et pour cause ce n'est pas le plus noble de l'animal et c'est une partie délicate à travailler (dixit plusieurs professionnels). Quant au fromage employé eh bien c'est un fromage industriel qui n'a rien à voir avec le fromage Cantal même s'il est autorisé à porter cette marque AOP. Résultat on va faire avaler un truc au consommateur qui ne correspond en rien à la gastronomie de notre région. Quand ceux qui comme moi ont fait des remarques... il nous a été expliqué : "Mais vous comprenez (comme si nous n'avions rien compris, en gros nous étions des demeurés !) c'est une excellente opération pour le Cantal et ça permet de trouver des débouchés pour des quartiers qui se vendent difficilement et cela va provoquer la vente de 150 tonnes de fromage". Nous y voilà il s'agit en fait d'une opération de liquidation des stocks. Mais il faut le dire plus clairement.

L'article du journal mensuel Testu du mois de mars 2011 (voir ci-dessous) montre bien le non-sens de cette promotion. Si on nivelle par le bas, on va faire de même avec l'image de notre région qui ressemblera dans l'imaginaire du consommateur à une autre région... alors qu'elle a des atouts majeurs et évidents. A une époque on avait trouvé quelque chose qui disait "le Cantal, terre des Grands Espaces". On disait tout...il suffit de renouveler dans le même esprit !

Hier j'ai voulu m'accorder un instant de répit dans l'assiette j'ai dégusté une tranche de faux-filet de vache Salers. J'étais seul, je l'ai ccompagnée de haricots verts. Si j'avais eu des invités j'aurais proposé une bonne truffade. J'oubliais de vous dire que mon cerveau a associé ce que je mangeais à l'image du Cantal ... c'était à grimper au rideau ! Et en plus diététique !

Quand je fais la promotion du Cantal je propose des jolies photos, des visites, je fais déguster de bons plats, des produits locaux que je recherche auprès des meilleurs fournisseurs (pas nécessairement les plus chers !), je parle de notre pays avec fierté. J'emmène mes amis ou mes contacts étrangers là où se trouve le vrai Cantal. A mon sens la marque "Cantal" devrait être celle d'une multinationale mais pas celle-là !

http://s5s.archive-host.com/membres/up/726029efcb5dd4fe1e7649129e8683a02e80f717/Blogspot/IMG_0001_-_Macdocantal.pdf

samedi 26 février 2011

A lire ....



J'ai retrouvé ce que j'avais croisé quand j'étais enfant, puis adolescent ... puis plus tard comme enquêteur en Gendarmerie. Raymond Felgines à l'époque ne devait pas saisir le sens de nos enquêtes s'il en a eu connaissnace ! Un livre excellent qui apporte un éclairage de l'intérieur sur un système détourné de sa première vocation par des personnes plus soucieuses de leurs petits intérêts particuliers au détriment de l'intérêt général.

mercredi 23 février 2011

Qui sont nos voisins ?



Je suis très touché par ce livre qui répond à l'un de mes centres d'intérêts et pourquoi ne pas le dire, une de mes passions. Un ouvrage à lire.

Un salut !

J'adresse un amical bonjour à mes lecteurs du Canada, des Etats-Unis (de Californie je pense), du Gabon, de Bulgarie et de Russie. Laissez-moi un commentaire, je vous répondrai !

Salon de l'agriculture 2011... suite

Le dessin de Xavier Gorce

Source : Le Monde.fr

vendredi 18 février 2011

Salon de l'agriculture 2011

En avant-première :





En passant je dois vous signaler que j'ai surpris deux internautes bulgares qui consultaient mon blog ! Je sais donc tout ! Bienvenue à ces deux lecteurs.

Voilà quelques photos que je retiens de mon passage au SIA ce matin :

Il est 9 heures 30 du matin c'est encore très calme !



La boutique :

 



La partie restauration :

 



On prépare déjà une fournée de truffade pour les affamés !



On n'oublie pas de dire que le Tour de France va rester trois jours dans le Cantal !






Les fraisiers sont déjà en fleurs mais ils ont aussi chaud !



Bobik et Bobika (clin d'oeil aux Tchèques) !



Je suis fatiguée :

 



Un éleveur en colère :

 



Un OVNI-MP

 



Une vache vosgienne, avec des cornes :


Des vaches Salers, vous avez vu le QI ?









Cette vache Aubrac me reconnaît, elle appelle son veau bruyamment, elle en profite un peu !



On m'appelle aimable !

 






Mon cousin Jean-Marie Vidalenc avec cette maman attentionné pour son veau. Eh oui on n'est pas à Pierrefort !



Tu veux ma photo ?





C'est bon la tétée, même si ce sont des doignts de citadines !






Les veaux Salers, eux, se racontent des histoires :









Pourquoi RTL, bon je la laisse !



Il est midi, il y a déjà du peuple !



Une montagne de légumes,

 



Un parterre de fleurs à la fédération française des fleuristes :



Les concurrentes du concours des jeunes fleuristes  :





Un tracteur, un peu de place au machinisme :



La Hongrie fait fort ! Je suis parvenu quand même à faire quelques photos, en levant l'appareil à bout de bras !







Le stand de l'Autriche avec une fois n'est pas coutume du vin (qui est bon en plus, je ne l'ai pas goûté, mais l'exposant est réputé pour proposer du bon pinard !)





Le stand du Tatarstan. A juger la beauté des jeunes hôtesses, il fait bon manger du stack tatar !




Les Moscovites sont venus avec du pain .... au cas où pour ne pas manquer !



Retour dans le périmètre du Cantal :



C'est le coup de feu ! Les tablées sont bien pleines. J'avoue que c'est un des rares points de restauration où il y a de l'ambiance !










Vous avez vu le peuple ?






Je vous dis à l'année prochaine :