"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

vendredi 4 février 2011

Une réflexion raccourcie

67


C'est le nombre d'exécutions capitales en Iran depuis janvier, un "accroissement dramatique" dénoncé par la haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay. Il s'agit d'un rythme quatre fois plus élevé qu'en 2010, où 179 exécutions avaient été recensées sur l'année.
Source : Le Monde.fr
 
Voici comment en peu de lignes on résume les statistiques iraniennes. Rappelons qu'en ce moment l'indignation (attitude très à la mode ! Mais n'oublions pas qu'il n'y a rien de plus changeant que la mode ...) est à son comble devant les régimes autoritaires de certains pays arabes. Gare à ceux qui ont touché la main d'un Ben Ali ou d'un Moubarak. Pour le moment le silence est assourdisant en ce qui concerne l'Algérie où le régime ne suscite aucune observation des préposés à la Bonne Pensée. Il en était de même à l'époque où Pol Pot avait instauré au Cambodge un régime sanguinaire, digne toutes proportions gardées, des pratiques hitlériennes.
 
En 1975 tout ce qui était inspiré par Mao était à la mode et Pol Pot, admirateur zélé du Grand Timonier, bénéficiait d'une aura silencieuse. Jamais un intellectuel français n'a levé les bras d'indignation. D'ailleurs à cette époque je n'ai pas entendu Stéphane Hessel nous proposer son indignation.
 
Pour en revenir à l'Iran, le régime qui sévit dans ce pays a été mis en place avec l'aval des démocraties pour remplacer le Shah dont le régime autoritaire n'était plus supporté par les préposés à la Bonne Pensée. On observe que les solutions de rechange conduisent toutes au règne de la démocratie et du bonheur sur terre. Bonheur que les suppliciés découvrent juste au Paradis, avec un peu d'avance sur leurs congénères.

2 commentaires:

  1. Jean-Michel,

    Entièrement d'accord avec toi.

    Pour l'Iran, que je connais assez bien, il faut dire que le régime actuel a été choisi par la majorité des Iraniens. Ils ont préparé eux-mêmes cette soupe, maintenant il est à eux de la consommer.

    A noter aussi que c'est une dictature assez libérale. Tu ne t'occupes pas de politique et tu respectes leurs tabous d'usage et que tu peux faire ce que tu veux.

    Par exemple, à aucun moment il y avait autant de femmes dans les écoles et les universités, et si tu as "ralbol" tu peux quitter le paradis des croyants sans aucun problème. Et quant à la bombe A, il faut bien admettre qu'ils ne sont pas les seuls, pas vré? Leurs voisins les Pakistanais et les Israéliens en ont et cela ne semble pas alarmer les biens-pensants.

    Georg

    RépondreSupprimer
  2. Oui on fait grand cas de leur bombe ... mais nous avons tout fait pour. Et comme tu le dis si bien d'autres l'ont mais nous ne disons rien! Oui mais "eux" ce n'est pas pareil ...

    RépondreSupprimer