"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

mercredi 9 février 2011

Absence et bon sens

"La priorité, c'est de donner l'accès à l'emploi à un million de jeunes aux portes des entreprises."


Déclaration de Laurent Berger de la CFDT,

après un accord trouvé entre patronat et syndicats dans leurs négociations pour l'emploi des jeunes. Lors d'une première réunion, unanimement qualifiée de constructive, les syndicats (CFDT, CFE- CGC, CFTC et Force ouvrière) et le patronat (Medef, UPA, CGPME) ont décidé de diviser leurs travaux en deux thèmes : l'accès difficile des jeunes à l'emploi, puis leur maintien dans l'emploi, également problématique.

Source : Le Monde.fr
 
A mon sens, il manque un partenaire essentiel autour de cette table. Lequel ? Eh bien l'Education Nationale . Non c'est vrai je dois dire une bêtise car cette administration n'est pas concernée par la formation des jeunes.

2 commentaires:

  1. Bonjour Jean-Michel,

    Dans un pays où l'on adore la fonction publique et tout ce qui est "officiel, on s'imagine trop facilement que ce sont eux qui sont la cause de tous les problèmes et détiennent également la solution.

    La vérité terre à terre est malheureusement que pour être employé dans une activité quelconque, il faut des employeurs. Et non seulement des employeurs mais des employeurs qui sont à la tête de sociétés qui gagnent de l'argent.

    Voilà la direction à viser. Aider les entreprises, aider, aider et faciliter la création de nouvelles firmes, par tous les moyens.


    Georg

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Georg,

    J'en suis convaincu... mais en France contrairement à d'autres pays, la patron est l'homme à abattre. Sans nuance aucune. Les jeunes qui débarquent sur le marché du travail n'ont pas les formations qui correspondent au marché de l'emploi (combien d'artisans cherchent désespérement des commis ?)

    RépondreSupprimer