"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

dimanche 27 février 2011

Promotion du Cantal

Sur un forum social que je fréquente, je me suis fait accrocher car j'allais à contre courant de la pensée unique locale selon laquelle la promotion du département du Cantal par une multinationale américaine est une excellente chose. Je me demande même pour quelle raison on ne l'avait pas découvert plus tôt !

Je suis un esprit très ouvert et je n'ai aucun préjugé à l'égard des Américains, reconnaissant leur savoir-faire lorsqu'il s'agit de promouvoir et de protéger leurs démarches voire leurs marques. La seule chose est que le marketing étant ce qu'il est je lis bien que le mot "consommateur" commence par "con". Il ne faut pas s'y tromper la promotion commence par celle de la marque commerciale de la multinationale en question et qu'en fait l'image du Cantal sera dénaturée ... D'autant plus qu'un des points forts de notre région c'est quoi : la beauté des paysages et leur caractère sauvage, une gastronomie à l'image des paysages, du climat et du travail des hommes, le bon sens et la simplicité d'une population paysanne. J'oubliais le quotient intellectuel de nos vaches : les Salers et Aubrac.

Au début de cette opération de promotion on nous avait expliqué que les plats préparés seraient à base de quartiers avant de vache Salers et de Cantal. Aujourd'hui on ne parle plus de quartiers avant ... et pour cause ce n'est pas le plus noble de l'animal et c'est une partie délicate à travailler (dixit plusieurs professionnels). Quant au fromage employé eh bien c'est un fromage industriel qui n'a rien à voir avec le fromage Cantal même s'il est autorisé à porter cette marque AOP. Résultat on va faire avaler un truc au consommateur qui ne correspond en rien à la gastronomie de notre région. Quand ceux qui comme moi ont fait des remarques... il nous a été expliqué : "Mais vous comprenez (comme si nous n'avions rien compris, en gros nous étions des demeurés !) c'est une excellente opération pour le Cantal et ça permet de trouver des débouchés pour des quartiers qui se vendent difficilement et cela va provoquer la vente de 150 tonnes de fromage". Nous y voilà il s'agit en fait d'une opération de liquidation des stocks. Mais il faut le dire plus clairement.

L'article du journal mensuel Testu du mois de mars 2011 (voir ci-dessous) montre bien le non-sens de cette promotion. Si on nivelle par le bas, on va faire de même avec l'image de notre région qui ressemblera dans l'imaginaire du consommateur à une autre région... alors qu'elle a des atouts majeurs et évidents. A une époque on avait trouvé quelque chose qui disait "le Cantal, terre des Grands Espaces". On disait tout...il suffit de renouveler dans le même esprit !

Hier j'ai voulu m'accorder un instant de répit dans l'assiette j'ai dégusté une tranche de faux-filet de vache Salers. J'étais seul, je l'ai ccompagnée de haricots verts. Si j'avais eu des invités j'aurais proposé une bonne truffade. J'oubliais de vous dire que mon cerveau a associé ce que je mangeais à l'image du Cantal ... c'était à grimper au rideau ! Et en plus diététique !

Quand je fais la promotion du Cantal je propose des jolies photos, des visites, je fais déguster de bons plats, des produits locaux que je recherche auprès des meilleurs fournisseurs (pas nécessairement les plus chers !), je parle de notre pays avec fierté. J'emmène mes amis ou mes contacts étrangers là où se trouve le vrai Cantal. A mon sens la marque "Cantal" devrait être celle d'une multinationale mais pas celle-là !

http://s5s.archive-host.com/membres/up/726029efcb5dd4fe1e7649129e8683a02e80f717/Blogspot/IMG_0001_-_Macdocantal.pdf

2 commentaires:

  1. C'est curieux, à la fois je suis d'accord avec votre propos et, quand j'ai vu la campagne de promo, j'ai ressenti une certaine fierté. Que les américains aient besoin d'une tranche de (sous) Cantal pour promouvoir leur sous-merde en portion me semblait aller dans le sens d'une prise de conscience de la mal bouffe.
    Sauf que c'est chez nous qu'ils vendent ça pour persuader les naifs qu'ils mangent de l'authentique, du naturel. Je suis certaine que cette campagne de pub n'existe pas aux States.
    Alors attention, ne nous laissons pas avoir : une belle tranche de pain, un coin de Cantal, une fine tranche de jambon sec. On peut même laisser doucement fondre sous le grill ... ajouter deux tranches de tomates et un peu de salade ..... la vie est belle !

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi au premier degré, de prime abord plutôt j'ai été tenté. Sauf qu'en recoupant les informations qui tombaient, je me suis rendu que le discours était à géométrie variable, donc fallacieux.

    La recette que vous proposez est tout à fait admissible, personnellement je fais la même mais du Saint-Nectaire, quelques lamelles de girolles. Nous sommes, dans ce cas, en présence d'une présentation authentique mais innovante pouvant séduire un segment de clientèle nouveau ... En apportant une critique je ne veux pas laisser penser que je suis un retardé... il faut au contraire promouvoir notre région mais avec des méthodes respectueuses de nos traditions et de la cible (pour parler marketing).

    RépondreSupprimer