mardi 29 mars 2011
Journée de printemps à Ostrava
L'Hôtel de Ville d'Ostrava. Non ce n'est pas un style néo-stalinien, mais bien de l'Art Nouveau. Je trouve ce bâtiment magifique ! Et l'intérieur est grandiose. On s'attend à croiser Brejnev ...
Du chemin de ronde du beffroi auquel on accède par un ascenseur on peut effectuer un tour d'horizon complet de la ville. Je m'y rends à chacun de mes séjours : c'est le plus sûr moyen de comprendre cette ville martyrisée.
Vue prise vers le Sud-Ouest en direction de Moravska Ostrava :
Vue prise en direction de l'Ouest :
Vue prise en direction du Nord Ouest :
Au pied du beffroi (tenir compte de l'allongement de la focale de l'objectif), des constructions de l'ère post-communiste :
En direction du Nord, l'Ostravice s'écoule :
Vue prise en direction du Nord Est :
Vue prise en direction du Sud-Est et de Slezska Ostrava :
lundi 28 mars 2011
A lire ...
Je conseille vivement la lecture de cet ouvrage. Il ne m'a pas appris grand chose si ce n'est que nous fabriquons des générations sacrifiées !
dimanche 27 mars 2011
Visite dans la région d'Opava sur les fortifications datant de 1936
L'ouvrage de Darkovičky, à l'Est de Hlučín, est remis en état par une équipe de jeunes. Ils sont présents lors de notre venue. J'ai été un peu surpris car nous avons pu visiter l'intérieur de ce bunker, mais je n'avais pas mon flash .... mais une photo prise en faible luminosité qui est exploitable.
Vue prise à travers une meurtrière de mitrailleuse.
Une tourelle restaurée, certainement. Car en général les coupoles ont été arrachées par les Allemands pour récupéer l'acier.
J'ignore si ces défense ainti-chars sont d'origine ...
Retour à Darckovice. La dernière fois que j'y étais venu remonte au mois de décembre. La visibilité ne dépassait pas cent mètres. L'atmosphère y était assez sinistre entre le béton de l'ouvrage et ses trois blindés de l'Armée Rouge abandonnés là pour faire témoigner l'histoire.
Le char T-34
A lire
Il y a peu de littérature qui traite de cette région, en tout cas rien qui ne soit écrit ou traduit en français. Il y a deux ans j'avais trouvé un livre regroupant les journaux de trois soeurs qui ont vécu à Opava (Troppau) les derniers jours de la seconde guerre mondiale.
En Tchécoslovaquie, à la fin de la deuxième guerre mondiale, entre 1945 et 1946, trois jeunes filles au sortir de l’adolescence tiennent parallèlement leur journal intime et nous font partager leurs angoisses de voir le conflit recommencer et leur espoir en une vie meilleure. Un éclairage intéressant, à trois voix, sur l’histoire immédiate et la vie quotidienne de cette époque charnière.
Les trois sœurs Razumovsky, Maria, née en 1923, Daria, née en 1925 et Olga, née en 1927 passent en Silésie tchèque une enfance heureuse dans une famille austro-russe de propriétaires terriens. Leur adolescence est interrompue par l’irruption de la guerre. C’est alors qu’elles décident chacune de leur coté de tenir un journal intime.
Le premier volume Nos journaux cachés (éditions Noir sur Blanc 2004), traitait des années 1938 à 1944.
Une petite "bouffe" à la mode tchèque
A midi dans une auberge à l'ouest d'Opava :
Une bonne Gambrinus bien fraîche et deux immenses escalopes panées ! Le tout accompagné d'une salade pommes de terre traitée en "piémontaise". J'avoue avoir abandonné à la deuxième escalope !
Tours et détours à Ostrava
On ne peut même pas être tranquille, même à 1400 kilomètres de Paris les menus sont traduits en français ! (restaurant dans le quartier de Stodolni à Ostrava)
La galerie du centre commercial Futurum propose même de laver votre cochon en machine pendant que vous faites vos courses !
A Stodolni, publicité murale pour une des activités culturelles du quartier
vendredi 25 mars 2011
jeudi 24 mars 2011
Un petit coup de printemps ....
Je trouve cet habillage très esthétique ... je pense à un iceberg dérivant au file de la Seine ... vivement que je retrouve une vue nouvelle de bâtiment si douloureusement chargé d'histoire.
J'apprécie particulièrement l'atmosphère que dégage le marché aux fleurs, surtout sous un joli soleil. J'aime ses aspects désuets, d'un autre siècle... et paradoxalement si proche de nous et d'une sérénité à rechercher !
J'aime ces fleurs...
que je dédie à ma fille Anne-Sophie.
mercredi 23 mars 2011
Mais où est passée la marine tchèque ?
La République tchèque ne participera pas à l'opération navale de l'Otan en Libye
La République tchèque n'a pas l'intention pour l'instant de participer activement aux opérations militaires de l'Otan au large de la Libye visant à assurer l'embargo sur les armes décrété par l'ONU: une déclaration du ministre tchèque de la Défense, Alexandr Vondra, qui s'est félicité de l'engagement de l'Alliance après une rencontre des ambassadeurs auprès de l'Otan ce mardi à Bruxelles. Le Conseil de l'Otan a décidé, après discussions entre des Etats-membres aux positions différentes, d'assurer l'embargo sur mer tout en ne s'engageant pas davantage dans l'intervention militaire entamée samedi.
Qu'on me le pardonne : mais je reste à une lecture au premier degré !
Je suis quand même rassuré de lire cette dépêche de Radio-Prague, j'ai eu peur que les Tchèques nous promettent le concours d'une escadre navale en Méditerranée !
Qu'on me le pardonne : mais je reste à une lecture au premier degré !
Je suis quand même rassuré de lire cette dépêche de Radio-Prague, j'ai eu peur que les Tchèques nous promettent le concours d'une escadre navale en Méditerranée !
lundi 21 mars 2011
Qui est le chef ?
Aux infos de France 2 à 20 heures, on nous indique que des pays qui ont intégré la coalition s'interrogent sur le fait de savoir qui commande l'opération. On se demande qui est le chef . Les USA, le couple RU/France, l'OTAN ?
J'avoue qu'en qualité d'ancien militaire je reste pantois devant cette interrogation. J'étais fantassin à l'origine, le première chose que j'ai apprise c'est à commander mon équipe-feu. je n'étais que caporal ....
Messieurs les Gouvernants ... rassurez-nous : il y a bien un pilote dans l'avion ? Vous voulez peut-être que je vous rappelle les cadres d'ordre ?
Auguste le homard
Le homard que j'ai baptisé Auguste. Il est toujours bon de donner un prénom à un homard lorsqu'on veut le dresser pour monter dans un avion. Il va en pincer pour l'hôtesse de l'air.
Voilà j'ai trouvé du saucisson de dahu au marché Bastille. Il s'agit d'une tradiction charcutière ancestrale qui remonte à la plus haute antiquité comme l'aurait écrit Alexandre Vialatte.
Inscription à :
Articles (Atom)