"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

dimanche 6 juin 2010

Ecologie

Hier matin Olivier de Kersauson participait à une célèbre émission de France 2 "Thé ou Café". Vous rectifierez vous-mêmes si ce n'est pas tout à fait cela. L'Amiral égal à lui-même. Cet homme en dit autant avec ses silences, ses mimiques, ses yeux bleus qui scrutent qu'avec ses paroles lachées pesamment. C'est un homme que j'apprécie car il n'entre pas dans le moule des conventions. Il dit peu de choses mais le peu qu'il dit est bien pensé et surtout bien tranché. Il n'a pas de connivence. Interrogé sur ce qu'il pensait des écologistes il a rappelé à juste titre qu'il n'avait pas attendu que l'écologie devienne à la mode pour en faire et que son métier de navigateur imposait qu'il respectât la nature. Corollaire de la question son avis est sollicité sur l'affaire BP au large de la Floride. Sobrement la réponse fuse et file en cible. "Je n'en pense rien" précisant que tant qu'il mettrait du carburant dans le réservoir de sa voiture il n'aurait pas d'avis. Honnêteté intellectuelle peu courante à une époque où tout le monde a un avis sur tout et de préférence négatif et souvent variable au gré des circonstances ou des modes.

2 commentaires:

  1. salut bergisel
    enfin je découvre ton blog.
    je crois qu'il va me plaire.
    je le mettrai dans la blogosphère de mon blog.
    on va bien arriver à faire de la pub au cantal Maladiou!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ceci dit, j'approuve ton impression sur les écolos qui me hérissent.

    RépondreSupprimer