"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

samedi 12 juin 2010

Mais où est donc passée la crise ?

Je pose la question car à lire ou à écouter les commentaires sur l'actualité : il n'y a plus de crise. Le point fort dans le domaine de la vie internationale : c'est la coupe du monde de football. En politique intérieure ou vie sociale : c'est le cumul indemnité de fonction élective, retraite de députée, traitement de haut fonctionnaire de Christine Boutin avec règlements de compte en arrière-plan. Car il s'agit de cela. Un grand scoop : une proigression de 9000 emplois aurait été observée depuis les trois derniers mois. Le commentateur s'empresse de calmer cette note d'espoir en ajoutant qu'aucune amélioration notable n'est attendre d'ici la fin de l'année 2010 et que pour 2011 il y avait une note d'espoir. Mais j'observe et les souvenirs perdurent malgré mes trois anesthésies générales du dernier trimestre 2009 que l'an passé on nous tenait le même discours pour 2010. Pour tout dire ce commentateur ferait mieux d'occuper son temps à me donner un coup de main à tronçonner à 50 cm les dix stères de bois qui bouchent mon horizon.

Le football, vous avez deviné mon état d'esprit. Je m'en fiche. Je ne suis pas négatif, loin de là, mais je pose un regard ironique sur un fait d'actualité qui est presqu'un non-événement. Nous avons à faire à des joueurs qui sont improductifs, pourris par un excès de confort financier. Pour tout dire s'ils ne gagnent pas c'est qu'ils n'ont pas "faim". Le sélectionneur Domenech trouve grâce à mes yeux pour la raison élémentaire et indépendante de sa volonté c'est qu'il a été choisi depuis des années (il assuré déjà cette fonction à la dernière coupe du monde, je pense ? Non ?....) pour conduire l'équipe nationale. S'il devait être "fondamentalement" mauvais que dire alors de ceux qui ont présidé à son choix et qui le maintiennent à ce poste ? 

Je souhaite  la victoire des "Bleus" ni par chauvinisme, ni par patriotisme (mon patriotisme, je le mets au service d'une idée ou d'une action plus noble. Pas de mélange outrancié des genres !), mais pour me dire : "ils ont gagné... ou ils ont bien joué...". Ils auront justifié leur paye comme on dit.  

J'ai regardé le show Chabot avec notre ministre de la santé et des sports Roselyne Bachelot. Celle-là elle aime Rama Yade, ça se voit et ça s'entend. Il y avait Bernard Tapie dans le Grand Retour (j'allais dire la Grande Illusion ... mais non !) et Pape Diouf. Ce qui est curieux c'est Roselyne Bachelot raisonne sur le même mode que dans l'épisode de la grippe aviaire, souvenons-nous de quelle manière son action avait été critiquée (on serait tenté de critiquer l'inaction... là on a tapé sur quelqu'un qui a agi... comprenne qui pourra !) et ce soir-là, le 10 juin 2010, tous les participants étaient en admiration devant son discours. Incompréhensible. Bernard Tapie, véhément, imposant, parlant fort. Plein de certitudes. Je dis à voir... et surtout à suivre. Presque sympathique... mais c'est un commercial né. Il vendrait une paire de lunettes à un aveugle. Pape Diouf m'a fait bonne impression par son réalisme laissant entendre que l'organisation de la coupe du monde par l'Afrique du Sud c'était de la poudre aux yeux pour l'Afrique et les Africains. Il sait de quoi "il cause"... Roselyne Bachelot et Tapie ont entonné le chant que la coupe du monde ne coûtait rien.... ben oui il serait malvenu de laisser penser que l'organisation au niveau national impacterait les finances publiques (et donc le contribuable) ou aurait un coût pour les consommateurs. Tout se passe comme si cet argent relevait de la génération spontanée. Et il y a des gens pour le croire ... qui plus est intelligents. On clame "ce sont les sponsors.... c'est la FIFA ... les droits TV". Les sponsors c'est qui, à part quelques exceptions (de généreux donateurs ça existe ...)... ? Ce sont des financiers, des industriels... qui sortent cet argent de leurs poches ? Pour avoir pratiqué du sponsoring à un niveau assez limité d'ailleurs... l'argent provenait d'une ligne budgétaire intégrée au plan comptable de l'entreprise. Au bout du bout cela représentait un coût pour le client ... logique. Et la FIFA a comme adhérentes toutes les  fédérations là aussi cela un coût au moins diffus au niveau des dotations globales, de même pour les droits TV... On prend les gens pour des imbéciles, mais c'est vrai que le peuple bêlant aime ça "quelque part".

Christine Boutin a été dénoncée par ses petits camarades, à l'instigation du Canard Enchaîné lui-même bien informé par une source bienveillante. Je n'ai aucune sympathie particulière pour cette personne mais j'observe qu'elle doit être appréciée dans son propre camp, les peaux de banane et les crocs-en-jambe ont été le fait de gens appartenant au même courant de pensée. L'opposition n'a pas eu à se mobiliser. Le boulot a été fait par les copains et les copines. Je ne sais pas mais il y a quand même un problème : c'est le secrétaire général de l'Elysée qui a mis en place cette rétribution, ce traitement puisque cela correspondait à un indice de la haute fonction publique. Cet homme-là a dû déraisonner ? Bon Christine Boutin a fait son acte de contrition, elle a renoncé à ce traitement. Mais elle poursuivra sa mission. Nous voilà rassuré, la "bonne morale" est sauve, mais qu'en est-il de l'hypocrisie ? Christine Boutin cumulait une indemnité élective (conseiller général), une retraite de députée, et ce traitement. Total : 18500 euros. Certes cela représente une somme ... Des commentateurs ont fustigé cette situation "vous rendez-vous compte... combien cela représente de SMIC !". Si tous ceux qui gagnent deux, trois fois, x fois le SMIC doivent se culpabiliser ! Est-ce que cela enrichira pour autant les gens de la "base" ? Les mêmes commentateurs dont certains rémunérés sur la base de leur seule notoriété ne manquent pas d'air !  

Epilogue : Christine Boutin a retourné la situation. Elle a déclaré qu'elle n'était pas la seule dans ce cas-là. Et hop.... renvoi de l'ascenseur aux initiateurs de la manoeuvre. Roselyne Bachelot à qui on ne demandait rien s'est senti concernée. Après la jusrisprudence Balladur voilà la jurisprudence Boutin. Au bout du compte ce qui est particulièrement grave c'est que notre République manque singulièrement d'assurance.

Et la crise dans tout ça. Eh bien on n'en parle plus ! Y'a plus ! Les sédatifs ont fait leur effet.

En direction des pourfendeurs de Christine Boutin j'ajouterai cette citation due à Napoléon : "La morale est le passeport de la médisance".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire