"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

jeudi 24 juin 2010

La langue française est cocasse


On entend et on lit souvent que la langue française est une langue difficile. Elle est même qualifiée d'absurde, illogique... par ceux-là mêmes dont on attend qu'ils la portent. Qu'ils en assurent la transmission auprès des élèves.

Ma bibliothèque comporte tout un rayon réservé aux dictionnaires, aux grammaires, aux lexiques. On y trouve aussi des petits livres traitant de différents aspects de la langue française. Et parmi ces "petits" livres il y a ceux d'un auteur passionnant : je nomme Jean-Loup Chiflet.

Je ne vais pas vous raconter ma vie mais j'ai toujours été passionné par la langue française. je ne suis pas chauvin puisque je porte beaucoup d'intérêt à la langue allemande, à sa poésie ... ainsi qu'au tyrolien. J'avoue mieux comprendre le tyrolien écrit que parlé (ce qui est une une aberration ... ou une tricherie ! Je peux anticiper sa compréhension !). Jean-Loup Chiflet est un grammairien érudit et  drôle. Je possède deux ou trois ouvrages contemporains de grammaire et je dois avouer que je comprends mieux la raison pour laquelle les élèves "refusent l'obstacle". Le discours est totalement soporiphique, abscons. Et en plus ces ouvrages sont souvent coûteux ...

Si vous voulez faire progresser vos enfants choisissez un auteur qui ne se prend pas au sérieux et dont les petits ouvrages vont rendre l'apprentissage de la langue française amusant. Jean-Loup Chiflet par exemple (il y en a d'autres). Un ouvrage parmi tant d'autres : Les mots qui me font rire et autres cocasseries de la langue française aux éditions Points Seuil dans la collection le goût des mots.

Cette remarque s'applique également aux étudiants étrangers qui abordent notre langue.

Jean-Loup Chiflet devrait être déclaré d'utilité publique !

Je profite de cet article pour dire tout le bien que je pense du recueil de poèmes d'Embertine Mazet : Les psy-poèmes et autres bricolages, Edition de la Mouette : clic




Embertine Mazet est une voisine de mon repaire de plouc ... les fracas de nos vies nous ont conduits à échanger sur nos centres d'intérêts. Il s'avère qu'Esquirou est un haut-lieu de nos inspirations respectives.

2 commentaires:

  1. C'est curieux car ce mois ci j'ai fait aussi un billet sur un de ses livres :

    http://africantal.blogspot.com/2010/06/99-mots-et-expressions-foutre-la.html

    vite lu et drôle.

    Je te conseille aussi, si tu arrive à trouve, le très bon
    "POUR TOUT L OR DES MOTS" de Claude Gagnère.
    un pavé de 1065 page savoureuses à lire en prenant le temps. je te passerai le lien de mon billet sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ... eh bien cela signifie que nous avons de bonnes sources en commun. Je connais l'ouvrage que tu cites mais j'avoue ne pas l'avoir lu. Ce doit être passionnant. Je vais le commander en arrivant à Aurillac puur l'avoir en cas de mauvais temps cet été ou pour l'offrir.

    RépondreSupprimer