"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

mercredi 24 novembre 2010

De tout et de rien

Voilà la vue que j'ai depuis le balcon de ma chambre, il est neuf heures, il a neigé cette nuit mais la poudreuse a fondu. Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas il s'agit du Festung qui surveillait le défilé de l'Inn. Accessoirement c'était également une prison.




J'essaierai de tout remettre dans l'ordre quand le serveur voudra bien être disponible ! Un aperçu de Kusfstein et de sa politique des grands travaux. C'est vrai qu'au regard de la superficie les travaux entrepris semplent omniprésents. Ceci doit être relativisé car je constate que le programme progresse rapidement et que les résultats sont très satisfaisants.





C'est vrai que ce ,n'est pas l'idéal pour prendre de belles photos, mais comme le plafond bas et gris ne s'y prête pas, je prends le parti de faire un petit reportage sur les travaux du centre-ville.





Mes amis sont désolés de voir leur centre ville en sans dessus-dessous... mais observez bien ces deux petits immeubles : vous les trouvez jolis avec ce vert qui rappelle quelque chose ?


Direction Innsbruck, j'ai pris l'habitude de rejoindre le centre-ville en sortant à Innsbruck-Süd ce qui est à mon avis le trajet le plus direct. Avantage supplémentaire on remonte par l'ancienne route du Brenner et on repique sur la ville en laissant la colline du Bergisel sur sa droite. Point de vue imprenable !




Vue sur l'abbaye de Wilten. Dommage que le temps soit gris...


L'Annasaüle sur la Maria-Theresien Str.


Il n'y a pas beaucoup de circulation. C'est une simple apparence car pendant la période de l'Avent il y a de nombreuses restrictions. Nous sommes dans une ville qui conduit une politique intelligente. Au lieu de mettre en opposition les usagers de la route (comme à Paris par exemple !), les autorités les font cohabiter en imposant à chacun des contraintes. Pas de motos, pas de scooters ou très peu, des vélos, des voitures, des taxis et des transports en commun. Le tout vit ensemble de manière civilisée. Si ce n'était pas la cas la police saurait y remédier. Il n'y a pas à dire nous sommes dans un autre monde.



Au 31 de la Friedrichstrasse a vécu Léopold Mozart avec sa famille et notamment son fils un certain Wolgang âgé de 13 ans ! A quelques pas du Toit d'Or.






Pour les amateurs de petits trains : les jolis autorails Bombardier. Je signale aux amateurs que la maison Piko a sorti un modèle réduit pour la modique somme de 170 euros (à Innsbruck...)




Ah oui, ça flashe ce bleu !




Le marché de Noël s'agrandit chaque jour ...


Avec, toujours, les bons clients de Glühwein.




Le parlement régional et l'Arc de Triomphe... le monument des héros... sur lequel figure le Général Béthouart, commandant en chef des troupes françaises d'occupation. Dans la patrie d'Andreas Hofer, tout est possible.


Je pense que tous ces travaux nous réservent d'heureuses surprises !


Le Gouvernement régional, j'ose dire : très stalinien. Ce n'est qu'une apparence.


Les arbres commencent à fleurir



Une belle couronne lumineuse orne le rez-de-chaussée des galeries de la mairie (Rathaus Galerien... c'est galerien sont une vraie mode !)


Et pour la fin je vous ai réservé une petite surprise. Un de mes amis lecteur m'avait entrepris sur les WC (on dit "clo" par pudeur ici...). Attention j'ai fait exprès de rendre les photos peu agréables en forçant sr la sensibilité. J'ai poussé à 1600 ISO de manière à produire "bruit".


Ce sont les toilettes implantées sur le bord de l'autoroute A 12 en direction de l'ouest. Et à hauteur de Halle. Ce sont les rares chiottes qui sont gratuites. En apparence c'est un peu négligé.... en fait il n'y a pas de mauvaises odeurs. Enfin disons que ce n'est pas mal pour des équipements gratuits et notamment, aussi, au regard de la fréquentation.


Et en ressortant la maintenance est déjà là !

4 commentaires:

  1. Bon, nous y sommes, nous vous suivons pas à pas dans votre voyage ! Vos photos et commentaires nous rappellent tous nos beaux souvenirs d'Autriche ! Nous vous suivrons donc régulièrement au fil de vos kilomètres !
    Au fait, vous êtes parti pour combien de temps, au total ?
    Bonne route et bon voyage !
    Cécile (cecile.bordeau@laposte.net)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Cécile,
    Ah oui que c'est bon et beau l'Autriche... une activité débordante. Ils et elles bossent ... Je suis à Vienne ce soir, une journée sensationnelle, dommage j'étais sur la route mais j'ai pris quelques photos à la volée. Et demain je rejoins la République Tchèque, je suis presque un voisin ce soir.

    A bientôt pistez-moi ! Je laisserai quelques impression ssur les étblissement où je passe, je commence à avoir un bon carnet d'adresses maintenant, je ne me pose plus de questions ! Et puis les hôteliers sont très réactifs, très pros.

    RépondreSupprimer
  3. tu trouve ça stalinien?
    vu l'aigle sur la colonnade c'est plutôt Grand reich. m'étonne qu'on ait laissé ça là.
    Sinon ça me fait redécouvrir sous un autre éclairage des images de paysages que je connais déjà en été.
    As tu revu le goldendachell?

    RépondreSupprimer
  4. Non c'est l'aigle tyrolien... ouff tu me fais peur !

    RépondreSupprimer