"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

jeudi 25 novembre 2010

Du Tyrol au Tyrol

Voilà j'ai quitté momentanément l'Autriche pour rejoindre la République Tchèque. J'aime bien me trouver des itinéraires rapides mais aussi agréables. Je mets ma connaissance de ces pays à profit pour passer par des endroits assez inhabituels, au moins sur certaines portions du trajet. Devant faire une course à Walchsee j'ai emprunté le chemin des écoliers. Walchsee comme son nom l'indique possède un joli lac où j'ai fait premières armes de pêcheur émérite. J'avais quinze ans et je me souviens de parties de pêche nocturnes à la brême . A l'époque on pouvait pêcher la nuit dans ce pays. Je pense d'ailleurs toujours...

J'ai une grande affection pour cette région : Kössen, Saint Jean de Tyrol, Kufstein et toute la vallée qui borde le versant sud du Wilder Kaiser. Par contre j'évite Kitzbühel. C'est une ville que je ne supporte pas, surtout lors des périodes d'affluence des touristes qui y sont particulièrement snobs... voilà je l'ai dit.

La première photo c'est la vue qui s'offre à moi quand j'essaie les vêtements que je m'achète ... pas besoin de message subliminal dans la séquence de publicité... marketing nature !





Là ce sont des vues prises évidemment au bord du lac. Pour ceux qui connaissent je me suis installé à hauteur du café "See la vie", le bien nommé.





Je n'ai pas pu éviter l'effet de flare... on croirait une voile de parapente !



J'aime beaucoup ce lac... les eaux sont particulièrement transparentes !



Comme je me rends en Moravie, via Vienne, j'ai poursuivi mon chemin en passant par Kössen et j'ai franchi la frontière avec l'Allemagne à Reit im Winkl. Le contraste est très fort entre le Tyrol et la Bavière du Sud.Là la neige est très présente et il fait bien plus froid : on passe de + 6 à - 2. Les chaussées des chemins et des routes sont dégagées et donc très roulantes.




En remontant vers l'autoroute qui me conduira à Vienne, la neige est moins présente et je retrouve le profil abandonné au Tyrol. Avec devant moi un tracteur aricole imposant (j'ai actionné le zoom !).




Voilà l'autoroute est prise et je descends rapidement vers Salzbourg, j'arrive bientôt à Bad Reichenhall (j'ai toujours des pensées qui me font revenir à l'histoire.... c'est une région très imprégnée d'histoire).



J'ai passé Salzbourg, et je fais ma halte déjeuner au Landzeit du Mondsee. Cette station d'autoroute est très agréable par le point de vue qu'elle offre sur le Mondsee que je n'ai jamais vu sous le soleil depuis le nombre d'années que j'y passe ! En plus c'est une excellente halte déjeuner, service à table, plats standards mais de bonne qualité et très variés. Le personnel est très attentionné. Ce blog n'est pas le lieu pour faire de la publicité Mais il faut avoir des habitudes et autant que faire se peut des bonnes habitudes. Je fais toujours le plein  dans les stations ÖMV pour la qualité du service et dans la mesure du possible je prends mes repas dans un Landzeit ou un Rosenberger (c'est la même direction... un certain Rosenberger ... ). Ces remarques  sont fondées sur mon expérience. Une des rares fois où j'ai voulu déroger à cette règle, j'ai été déçu : l'exemple étant celui de mardi midi chez Autogrill à Weer sur l'A 12. Aujourd'hui j'ai parfaitement déjeuné pour un prix égal à celui facturé par Autogrill où c'était immonde avec un Dorberman en guise de"cuisinier", enfin ... un cariste reconverti dans la cuisine. Je n'ai rien contre les caristes ... 




Sur cette aire d'autoroute il y a une chapelle... je n'ai rien à dire de plus... moi j'ai épuisé tous mes jokers. Ce lieu ne m'est donc pas indifférent.





Le Mondsee dans toute sa splendeur ... sous le soleil !


Un petit clin d'oeil à ma bière préférée en Autriche. Pas plus haut que le bord. Quand on prends le temps de déjeuner on peut se le permettre. J'ai eu l'occasion de tester : on arrive entre 0,15 et 0,20 g si on sort de table et que l'on conduit de suite. Inutile de dire que cette fantaisie n'est pas permise en République Tchèque où c'est 0 !


Je suis arrivé à 16 heures 15 à mon hôtel à Vienne. Je suis juste à côté du parc du château de Schönbrunn. La petite voiture, une Modus, n'est pas la mienne. Pas assez vaste ! Comme on me le fait assez souvent remarquer : ma voiture c'est mon domicile, mon bureau, mon centre de communications... c'est mon camion-PC !

J'ai pris le titre du Tyrol au Tyrol... pour la bonne raison que le parc qui est juste à côté s'appelle le "Tyroler Garten", le jardin tyrolien. D'où le nom de l'hôtel : "Bergwirt".


2 commentaires:

  1. En vous lisant, on s'y croit littéralement !
    Et j'adore les photos prises depuis la voiture.... mais n'en abusez pas bien sûr.... Gare aux plaques de verglas.... et aux policiers.... !
    On suit vos aventures avec grande attention !
    A bientôt,
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Bad Reichenhall !!!!
    Je m'y étais arrêté un jour à la sortie d'un village juste avant la frontière pour voir un petit cimetière bavarois. J'avais été frappé par le nombre de tombes de soldats de la whermarcht avec portraits en uniformes et casques.
    Ca fait une drôle d'impression pour nous.
    Que d'épisodes tragiques cette région a pu connaitre entre l'anschluss et la chute du reich!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer