"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

vendredi 26 novembre 2010

En route pour la Silésie et les mines de sel ... peut-être...


Je précise que dans ma panoplie de photographe amateur j'ai un petit G 11 (petit par rapport aux autres...), je l'ai équippé d'un petit support astucieux qui me permet presque d'avoir les mains sur le volant. Uncoup d'index et voilà une photo. Là c'est mon double qui me surveille, il est aussi aimable que le vrai. Très sympa.


Le trajet Vienne-Orlova est très rapide et laisse le temps de faire des haltes ou des détours (acheter la vignette tchèque (350 kCz pour un mois.. pas cher !). Bien entendu l'autoroute passe à une portée de canon du Zuran, un tertre passé à la postérité pour avoir été un des postes de commandement de Napoléon lors de la bataille d'Austerlitz.


Tout est près pour les cérémonies de la semaine prochaine.


Au monument de la paix, il y a un musée très bien fait, un petit restaurant sympa et un comptoir de vente. La vendeuse commence à me reconnaître. Je ne sais pas pourquoi ! En tout cas une personne très aimable.


Je dis souvent que le soleil d'Austerlitz est une réalité. Je ne suis pas Napoléon et pourtant, alors que le temps est couvert, voire plombé, il daigne apparaître au bout de quelques minutes. A chaque fois c'est pareil. Pas une seule fois il n'a fait défaut lors de mes passages qui se font rarement à la belle saison !


A cette saison il y a souvent de la neige. C'est la première fois que je vois le monument de Stare Vinohrady ainsi à cette saison. J'en profite pour présenter mon zèbre à cette terre chargée d'histoire.



2 commentaires:

  1. Et toi entre le musée et le gasthaus tu préfère le dernier.
    Pour le soleil, je pense qu'ils ont fait un spectacle pour les étrangers de passage. Sinon c'est pas possible.

    RépondreSupprimer
  2. Les étrangers de passage, c'est moi ...

    Le musée est très bien fait quant au restaurant je connais juste une bière bue en 2005 pour écluser les dernières 50 K Cr !

    RépondreSupprimer