"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

samedi 27 novembre 2010

Un musée et un monument à voir dans les environs d'Opava

La région d'Opava est située au nord-ouest d'Ostrava. C'est une région particulièrement charcgée d'histoire. A l'origine cette région était peuplée pour partie par des populations Sudètes. Tout le monde connaît les questions douloureuses soulevées par ces minorités. L'Europe n'est pas parvenue à résoudre cette question. C'est un sujet brûlant qu'il est délicat d'aborder ...

La région d'Opava a été le théâtre de très violents combats en mai 1945. L'histoire retient la date officielle du 8 mai 1945 comme date de l'armistice. Les combats ont duré jusqu'au 11 mai à Opava et dans les environs. Je ne pense pas que les populations Sudètes, de langue allemande, aient offert une grande résistance, mais l'armée soviétique a voulu exercer une pression déterminante sur cette région où l'industrie lourde et pétrochimique était très présente.

De nombreuses fortifications de type blockhaus avaient été construites avant guerre par la République Tchèque face au nord-est. Il en reste de nombreux vestiges depuis l'ouest d'Opava jusqu'à Bohumin. J'ai trouvé des traces très explicites à Hlucin... avec notamment un diorama en grandeur réelle, mettant en scène deux T 34 et un Su.






Lorsqu'on se rend à Opava en venant d'Ostrava on traverse le village de Hrabyne qui est situé à une dizaine de kilomètres d'Opava. A la sortie on découvre un monument imposant qui symbolise dans un style très épuré deux chars ou deux trains de roulement gigantesques, traduisant l'effort décisif de l'Armée Rouge. Une statue très "réaliste" représente certainement un soldat de l'armée rouge et un partisan, unis pour chasser l'armée allemande.



Le monument de mémoire qui cache un musée imposant par sa qualité et la symbolique qu'il porte.



La statue



Un canon de 105 mm




Le char SU 100 de 28 tonnes, équipé d'un canon de 100 mm.





Les deux chars T 34. Ce char pèse 32 tonnes et est équipé d'un canon de 85 mm.




Le canon de 122 mm.





Le site est divisé en trois parties :

- Un accueil avec un petit musée.. très succinct
- Une partie restauration
- Un monument consacré à la mémoire comportant lui-même un musée plus conséquent, avec exposition de matériels lourds, la plupart d'origine soviétique (voir ci-dessus)


Le petit musée présente entre autres des dioramas de très belle facture représentant plusieurs scènes des différents théâtres d'opérations de la 2ème guerre mondiale.

 Notamment une scène de la campagne de France de 1940 !





Il y a également une jolie vitrine avce plusieurs maquettes d'aéronefs :



Un Mosquito


Un Léo 431

Le monument abrite donc un lieu de mémoire et un espace muséographique très complet consacré à l'origine à la gloire de l'armée rouge... mais revu et corrigé à la sauce tchèque. A juste titre. Il faut se souvenir que contrairement à ce qui s'est passé France, le gouvernement tchècoslovaque s'est exilé à Londres et les armées tchècosclovaques ont combattu massivement (à l'échelle du pays !) aux côtés des alliés.








Je vous propose de compléter cet article un peu plus tard !

3 commentaires:

  1. Mmais que viennent faire ces maquettes de soldats de la guerre 39/45 dans la région palestinienne? Vu les khefiehs?
    Même si c'est la campagne de Lybie!!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est dans la partie petit musée. Il s'agit d'un parti pris de retracer quelques épisodes de cette guerre à travers des dioramas et des maquette qui n'ont pas de rapport avec le théâtre local. Enfin je le perçois ainsi. Quand au LRDG des SAS, tu ne connais pas... oui cette Unité a opéré en Lybie, je pense même que des paras SAS français en ont fait partie.

    RépondreSupprimer