"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

mardi 30 novembre 2010

Journée un peu fichue mais bon...

Apercevant un joli soleil éclairant les arbres croulant sous la neige j'avais imaginé prendre quelques photos par ce temps très froid mais resplendissant. Au programme : une église sombrant lentement mais sûrement dans une galerie de mine ... quelques sites industriels embellis par les reflets de la neige et du soleil... Je n'ai pas de sujets tabous... mes yeux retiennent le moindre instant de beauté même s'il s'agit d'usines aux cheminée fumantes, dès lors que le site et son contexte "interpellent" ... A chacun ensuite d'y placer ses propres appréciations !


Cette église se trouve entre Orlova et Karvina en Silésie (extrême Est de la République Tchèque). Le poumon industriel de feue Tchécoslovaquie a vu ses mines fermer une à une. Le sul puits de mine exploité encore aujourd'hui se trouve à Karvina. Cette région souffre de plusieurs maux à l'image de ceux que connaissent des régions comme la Lorraine et le Nord de la France : fermetures des mines, redéploiement de la sidérurgie ou de la métallurgie. Pollutions industrielles. La Silésie est une région très dure, laissée à l'écart par le pouvoir central de Prague comme si elle avait commis une faute d'avoir été pendant des décennies le coeur industriel de la Tchécoslovaquie.

Quand je parle avec des Tchèques je dis souvent que nous vivons là comme dans d'autres pays de grandes mutations économiques. Cette remarque ne suffit pas à redonner spontanément l'optimisme mais elle doit indiquer que la difficulté de ces mutations ne sont pas limitées à cette région ou à ce pays.

C'est une région minière avec une pollution beaucoup plus insidieuse que celle qu'on imagine couramment : les galeries de mine inexploitées s'effondrent et crééent des troubles qui ne révèlent qu'au fil des ans, quasiment sans prévenir. D'où la difficulté de développer un habitat stable.

Là c'est une église qui s'enfonce inexorablement dans le sol quasiment "miné" par ces galeries !


Cette promenade bien entamée allait vite trouver un entracte : souhaitant poursuivre ma route pour photographier ce puits de mine survivant j'ai rejoint Karvina pour effectuer un demi-tour en toute sécurité. Et là parvenu aux abords d'un supermarché Tesco, j'ai chévauché un nez de trottoir caché sous une épaisse couche de neige : la lèvre de jante déformée a rompu l'étanchéité du pneumatique. Vous me direz rien de grave. Eh bien si, tout relativement, car ces véhicules n'ont pas de roue de secours d'où l'obligation de se faire assister ... La promenade était terminée en attendant que le "Pneu Services" local répare et change le pneumatique Michelin stocké en Pologne.... L'Europe a quand même du bon.







Mon zèbre a été tout heureux de cette promenade ... au soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire