"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

jeudi 7 octobre 2010

Chasse

J'ai observé depuis que la chasse est ouverte que les chasseurs disposent des panneaux de couleur rouge, à liséré et écriture de couleur blanche. Ces panneaux ont une dimension de 80 cm x 70 cm. Il est écrit : "attention chasse en cours". Je m'interroge sur l'utilité de tels panneaux. Car qui doit faire attention. Le chasseur ou l'usager de la route ? En toute logique c'est au chasseur de prendre garde car c'est lui qui détient la capacité de faire feu et, éventuellement, de nuire. Du simple bon sens. Eb bien non ! C'est moi la passant involontaire qui dois faire attention et prendre toute disposition pour passer entre les tirs.



Ne doutant pas qu'un chasseur puisse être stupide j'ai conduit ma petite enquête à une heure raisonnable. En effet et de toute évidence ce panneau ne s'adresse pas au chasseur. Celui-ci sait ce qu'il fait et connaît sa raison d'être : il chasse d'où l'inutilité d'être prévenu d'une action de chasse. De même ce n'est pas au passant à faire attention : lui ne fait que passer et on ne lui a rien demandé. Evidemment ce panneau s'adresse au gibier. J'ai notamment pris en photo ce panneau. Un chasseur, ne sachant pas chasser, le gardait. Je lui ai demandé l'autorisation d'effectuer cette prise de vue. Il n'était pas d'accord ... mais je l'ai convaincu que je ne divulguerai pas ce secret "militaire". Mis en confiance nous avons poursuivi notre conversation. Je l'ai interrogé sur le bilan de la chasse, il m'a appris qu'aucun gibier n'avait été pris. Je lui ai fait remarquer que ce résultat négatif n'était pas surprenant. Tout sanglier moyen à la vue quelque peu affûtée saisit le sens d'une telle mise en garde. Moi-même je suis un protecteur du gibier. Je dispose dans les bois de mon immense propriété de plusieurs dizaines d'hectares des refuges avec des réserves de paille et de grains destinées aux bestioles. Les limites sont bornées avec des panneaux marqués "réserve". Ainsi le gibier est-il informé de la présence d'un havre de paix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire