"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

jeudi 14 octobre 2010

Philosophie vache

Je suis convaincu que mes quelques lecteurs doivent s'interroger sur l'intérêt qu'il y a à photographier des vaches, fussent-elles les plus belles du monde. N'hésitons pas à aller dans la démesure, dans le chauvinisme le plus intransigeant !

Je n'ai pas de clé à délivrer si ce n'est celle-ci : face à une société qui part un peu dans tous les sens il faut se fixer  des points de repère. J'ai quelques lectures mais je ne vais pas vous barber avec les pensées d'un disciple de Raymond Aron qui constate que la société contemporaine est en déficit de repères démocratiques. La modernité que l'on voudrait source de pensée autonome et libre se conjugue plus avec un système de pensée contrôlée, "politiquement correct", univoque pour utiliser un vocabulaire pseudo-savant ! 

Le malaise qu'on ne parvient pas à identifier se situe certainement là ... Un mal-être ambiant qui couche avec les incertitudes du lendemain et ne s'accompagnant pas d'une analyse lucide.

Les spécialistes en science politique relèvent le sentiment d'inégalité comme fondement de ce mal-être. Sans nul doute mais une fois qu'on a dit cela on n'explique qu'un seul visage du trouble social. Il faut aussi constater que la société contemporaine est très conventionnelle, conservatrice, enfermée dans un schéma de pensée très formaté. Et on ne peut examiner cet aspect que si l'on constate le caractère "politiquement correct" de la société : on ne peut penser que d'une seule manière. Il suffit d'écouter les leaders syndicaux qui font appel aux postures corporatistes, conservatrices par nature, pour justifier leur démarche de contestation. D'ailleurs le leader de la CFDT le reconnaît explicitement dans les interventions qu'il produit auprès de la presse.

Les commentateurs qui échappent pour certains d'entre eux au conformisme habituel, qu'ils soient d'une sensibilité de droite ou de gauche, constatent, en plus d'un sentiment d'inégalité, l'absence de concertation sur le long terme, incriminant à la fois les gouvernements de droite et de gauche. Cette absence de concertation n'est pas voulue comme telle. Elle fait partie du paysage : son origine est à rechercher dans ce "politiquement correct", cette pensée unique qui interdit d'envisager par anticipation, dans notre société française, les solutions aux grands problèmes.

Comme le disait Brecht (qui ne passe pas pour "réactionnaire" !) il arrive à un moment donné de devoir changer le peuple !

Ce commentaire peut parfaitement s'appuyer sur le regard "bovin" des vaches Salers ... c'est de l'humour décalé bien entendu.


2 commentaires:

  1. mais dis donc!!! je constate que pour un ancien de al grande muette tu as du répondant.
    Si tes anciens collègues te lisaient ils auraient du mal à te reconnaitre je pense.
    Un poulet philosophe!!!! c'est nouveau!!
    en principe ""c'i la poule qui fi-lo-zofs missiou!!!""
    A moins que ce soit l'œuf qui fait la poule.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas t'inquiéter ... il y en a plein et non des moindres parfois.... Je suis poulet mais pas philosophe. Aucune prétention ....

    RépondreSupprimer