"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

vendredi 15 octobre 2010

Le Monde et Hitler

Le Monde, je parle du journal … (car un Français ne peut pas toujours s’intéresser au monde, à son environnement, il est beaucoup trop certain de lui-même et de ses choix, en gros un Français est très conformiste l’actualité nous le rappelle chaque jour) a produit un article intéressant sur les rapports entre l’Allemagne et Hitler. Le problème c’est que nous retrouvons toujours le même raisonnement. Moralisateur. Comme si nous n’avions pas apporté avec conviction, je parle des puissances occidentales, notre pierre à l’édifice. Je parlais dernièrement avec des amis de mes aventures dans les rayons de librairies autrichiennes où on trouve Mein Kampf côtoyant le Petit Prince traduit en allemand (à ce propos j’ai découvert que l’éditeur Tyrolia à Innsbruck avait suivi mes conseils, il édite des fascicules d’étude du Petit Prince pour les scolaires. Je plaisante à moitié car j’avais adressé il y a deux ans ou trois ans un article traitant du Petit Prince traduit en Tyrolien, article cité partiellement en quatrième de couverture. Je remarquais à cette occasion que le discours poétique de Saint-Exupéry était parfaitement intraduisible : une évidence. Essayez de faire de l’humour Desprogien avec un Autrichien. Le plus drôle est de proposer la lecture d’un DVD de Desproges à des Tchèques : le spectacle est plus dans les fauteuils qu’à l’écran. On comprend la raison pour laquelle les Allemands avaient proposé comme gentil organisateur un homme nommé Heydrich, on l’appelait « protecteur », l’ironie du vocabulaire. Je précise que je dis pas de mal des Tchèques tout au contraire.). Je reviens à Innsbruck, Tyrolia est une immense librairie implantée dans la Maria-Theresienstr. que je hante lors de mes passages. Au plaisir de voir le Petit Prince décliné sous toutes les formes qu’offrent l’édition – il y a même des jeux d’éveil pour les bébés - a succédé un état de choc devant le spectacle du voisinage Mein Kampf-Le Petit Prince. Rien à voir. Je cherche toujours la raison de ce voisinage. La seule que j’ai trouvée c’est d’utiliser la philosophie de notre Toinou national comme vaccin (voir ci-dessous) : une manière de dire au lecteur en parlant du Petit Prince « Lisez ce petit livre bleu et vous comprendrez que le livre noir déposé à côté porte une philosophie du néant alors que l’autre propose un chemin caillouteux (car Saint-Ex n’a pas un discours bien linéaire) vers l’amour et l’espérance ». C’est l’unique sens que je donne à ce voisinage pour le moins original. J’ai questionné la vendeuse qui est restée dubitative (j’ai employé le terme vendeuse car elle rangeait la veille, peut-être, des paquets de nouilles dans le Billa voisin. Sans être méchant elle avait les yeux globuleux et hagards des groupies télévisuelles, le QI cuit à point, exceptionnellement elle n’était pas blonde).



Tout le monde s’étonne là aussi que Mein Kampf survive au cataclysme … comme survivent avec force deux partis d’extrême-droite (le BZÖ et le FPÖ) Il ne faut pas s’étonner : comme en France la social-démocratie et la démocratie chrétienne sont incapables de proposer un modèle démocratique ferme face aux menaces, les gens se réfugient derrière des rideaux noirs ou bruns selon l’humeur du jour. Je m’interdis de porter un jugement de valeur sur ces choix car j’ai assez à faire dans mon propre pays dont l’échiquier politique est encerclé par les excités de la dictature. Les démocrates ont du travail mais c’est surtout le courage qui leur manque. Pardon c’est le courage qui nous manque car il paraît que nous les élisons. Ils nous ressemblent pas mal. Je suis très sensible à l’effet miroir et j’avoue être mal à l’aise devant le spectacle.



Formule du vaccin : prendre une édition originale du Petit Prince. La dépoussiérer soigneusement. La plonger dans de l’acide acétique (et non pas ascétique). Reprendre le précipité obtenu qui sera chauffé au four à 1000 degrés pendant dix minutes. Ce précipité est dissous dans une solution de morphine (5 ml) étendue de sérum physiologique ( 5 ml). La solution obtenue est injectable en IV après stockage dans une ampoule soudée. Vous remarquerez que j’ai une certaine pratique du vocabulaire de la pharmacopée. Pour les Autrichiens : on leur fait avaler une Radler au préalable, l’extrait naturel de citron combat assez bien les retours gastriques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire