"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

dimanche 8 août 2010

Lecture


Je suis très bien vu par ma filleule qui m'a offert, pour meubler mes temps morts, un livre du Docteur Michel Sapanet : Chroniques d'un médecin légiste chez l'éditeur Gawsewitch. J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage tant à travers son rythme que par l'humour discret présenté par son écriture.

J'ai lu ce livre avec d'autant plus d'intérêt qu'il m'a été donné d'assister à quelques autopsies, je ne les compte plus. Chacune ayant sa "propre marque". Curieusement je n'en conserve aucun mauvais souvenir puisque chacune d'elles m'a apporté une solution aux questions que je me posais en tant qu'enquêteur. Ce qu'on appelle "faire parler une cadavre" avec tout le respect qu'on doit à la personne qui se trouve là. Dans le même temps on apprend beaucoup aussi sur soi-même. La pudeur nous interdit, enfin quand on est correctement constitué, de se vanter, de raconter "son" autopsie et paradoxalement il faut évacuer cette vision. La recherche de la connaissance d'autrui et de soi-même permet la recherche de cette distance nécessaire.

Le Docteur Sapanet parvient parfaitement à redonner ce climat qui règne dans la médecine légale où l'on rencontre très souvent des personnages, je parle des praticiens humbles, bardés d'un humour souvent délicat qui permet un recul absoulement indispensable.

2 commentaires:

  1. n'empêche que tu devais surveiller les poches de ta veste quand tu y participais. Question de ne âs te retrouver avec une rate en arrivant chez toi.
    N'est pas? ;o))

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ... les premières autopsies se faisaient en uniforme... après en tenue aseptique. La classe quoi ! Je n'ai pas connu ce type d'expériences. Par contre les médecins légistes se faisaient les complices de nos plaisanteries. Une bonne corporation. Des gens de bien comme on dit !

    RépondreSupprimer