"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

vendredi 6 août 2010

Salers, ça n'a l'air de rien (le retour)

Daniel Brugès m'avait promis un dédicace et m'avait demandé de revenir le 5 août à Salers (se prononce "salaire", je le rappelle pour ceux ou celles qui s'obstinent à dire "salersssssss", comme les commentateurs et tatrices de la tévé). Je suis donc revenu. Et voilà l'homme en plein boulot. Que va-t-il me sortir ?



J'ai beau travailler avec un 70-200 mm je ne vois rien !


Et là, pas plus. Enfin j'ai une petite idée... je pressens !





Et voilà, la bestiole. Il n'aurait pas pu la faire sans cornes comme certains sous-développés de la tête le préconisent. Elle est belle cette dédicace, hein ? Et en plus M. Brugès a écrit quelque chose à côté. Une dizaine de lignes. Comment a-t-il deviné ?




C'est quand même grâce à ce Monsieur qu'on peut encore voir des vaches Salers dans nos montagnes. D'ailleurs on dit bien "montagnes à vaches". Alors Tyssandier d'Escous n'est pas l'inventeur de la race. Vialatte écrivait que la Salers remonte à la plus haute antiquité, à la nuit des temps. Tyssandier est l'améliorateur, le rénovateur de la race. Jusque là la reproduction se fait au petit bonheur. C'était le "bordel" pardonnez-moi l'expression. C'est ainsi, aussi, qu'on a le droit d'admirer des bêtes qui doivent accuser un QI d'au moins 130.




Vaches Salers et "leur" taureau au-dessus du col du Bruel



De temps en temps une corne se dévisse !



Toi je te soupçonne d'attendre un heureux événement ... quand une vache s'isole c'est qu'elle en assez de la promiscuité, il lui faut un espace zen.



Ces deux clichés c'est presque une histoire sans parole ! Une vache n'a qu'un seul veau, enfin en principe ! Et là elle doit trouver que ce veau est trop près du sien. Elle va donc le virer d'un léger coup de corne dans le flanc.


Et hop... voilà c'est fait : "Casse-toi !"


Ou alors j'ai une autre interprétation, la vache m'a vu arriver et dit au veau "Lève-toi !" à mon approche. Les vaches Salers ont aussi de l'éducation. Plus que les humains souvent !



A Salers, tout est histoire


de toits et de lauzes


Histoires de tourelles et autre beffroi, mais aussi d'antennes "rateau"




Admirez les parpaings d'époque pour le soubassement d'angle de cette maison

Et là c'est l'angle du mur d'un jardin.


Vous aurez compris la raison pour laquelle le Cantalou est un peu dur de la caboche !

4 commentaires:

  1. Tu je crois que certains gens font exprès de prononcer les SSSS à la fin de SALAIR.
    Par deux fois je précisais à des vendeuses du rayon fromage à CARREFOUR la prononciation exacte et que de persister à le faire pouvais laisser croire qu'elle ne connaissaient rien au fromage.
    je me suis vu répondre : "Eh bien je continurai à dire SALAIRSSSS".
    Que veux tu répondre à ça.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vincent,

    Malgré tout le respect que je leur dois... une vendeuse de Carrefour n'est pas une référence, quitte à me faire des ennemies ! Non Carrefour n'est pas une référence ! Tant pis c'est fait. Non tout simplement : refuser de progresser dans une connaissance relève quand même de la bêtise. A leur décharge on dit PERSSSSS et pas "Pair" j'appelle ça les subitilités de notre langue ce qui en fait aussi sa beauté et son originalité. Dans un restaurant du sud du Cantal, une serveuse à laquelle je demandais de quel fromage il s'agissait, m'a répondu "je n'en sais rien" ! A qui la faute ? Au patron ....

    RépondreSupprimer
  3. Au moins elle a été honnête! hihihihihi!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui à défaut d'être compétente !

    RépondreSupprimer