"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

dimanche 29 août 2010

Un avant-goût de l'Autriche et là .... c'est la Basse-Autriche !

J'ai déjà séjourné à Saint-Pölten à plusieurs reprises. Mais toujours à la mauvaise saison. L'hiver. Je n'ai jamais pu prendre de belles photographies de cette très jolie ville qui respire par ailleurs la richesse.

Paradoxalement, la crise est bien présente car de nombreux magasins sont fermés et vides ! Ce qui eût été impensable il y a encore dix-huit mois. Le Dimanche est un jour de repos sacré pour les habitants de cette ville .... C'est mort ! Le beau temps ayant répondu présent j'en ai profité pour faire quelques photographies avant que les touristes déambulent. Voir dans quelques jours mon blog www.bergisel.fr pour des développements plus étoffés (pour l'instant le pare au plus pressé !).

Une petite remarque d'ordre pratique. J'ai pris l'habitude de descendre dans le même hôtel. Il s'agit de l'hôtel Graf, implanté presqu'en face de la gare ! Il suffit de faire cent mètres pour se retrouver dans le quartier historique et culturel. La voiture reste sagement au garage de l'hôtel. Si je devais un jour (qui devrait être assez prochain !) visiter Vienne je fixerais mes quartiers dans cet hôtel : en à peine une heure d'autoroute on se retrouve devant Schonbrünn.



Les rues de Saint-Pölten ressemblent à celles d'autres villes. Là il est 8 heures 45 ... Je signale qu'il n'y a pas de marché comme on les connaît en France. Les rues piétonnes sont quasiment désertes. C'est très pratique pour photographier !




La cathédrale de Saint-Pölten. C'est l'heure de la messe. Les fidèles arrivent furtivement. C'est l'animation de la ville et surtout de ce quartier.


Faisant face à la cathédrale, le siège régional de la Sparkasse. La Caisse d'Epargne à la mode autrichienne. Une véritable institution.




La Franziskanerkirche



La même mais avec la fontaine de Marie



Le Rathaus (la Mairie).




Ce n'est pas le gouvernement régional... non simplement le bâtiment qui abrite les services de l'arrondissement.



Le jet d'eau qui fait face à ce bâtiment imposant




Le train touristique de Mariazell (Mariazeller Bahn)


Un des wagons de ce train. Il est 10 heures 30 et le départ ne va pas tarder




Le Danube à hauteur de Tulln. En arrière-plan le pont des Roses. Le Danube n'est pas toujours bleu, même jamais je pense ! Là il était d'un gris-vert laiteux.



 Le monastère bénédictin de Gottweig



Le choeur




Le baptistère de la crypte


Le monastère domine la vallée du Danube. Au fond la ville de Krems.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire