"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

mardi 31 août 2010

J'ai pris les devants !



Je me suis levé ce matin sous un temps de chien, pire qu'hier soir. L'Inn est montée de un mètre ... J'avais prévu d'aller visiter la Hofkirche(pour saluer le Roi Clovis), le Musée des Traditions popuplaires et la Cathédrale Saint-Jacques. Excellente intuition ! J'ai même ajouté au programme une visite chez le coiffeur qui était une charmante coiffeuse. Je suis revenu à 14 heures... et là le soleil se pointait timidement venant du Sud. Comme j'ai regardé la météo sur internet, je savais que le soleil brillait sur le Tyrol du Sud, enfin en Italie pour ne pas vexer les Italiens. J'ai donc pris la décision de prendre le zèbre et me diriger vers le Brenner mais les petites routes, vraiment petites parfois !

Je connais un peu le coin, donc pas d'hésitation direction Matrei am Brenner, Steinach et la vallée de Schmirn, le Schmirntal.... une vallée plantée à 1400-1600 mètres d'altitude.

Les photos sont prises exactement à 1580 mètres et il fait 5° C ! Au fond sur la première dans le brouillard l'Olperer 3476 mètres.






Je suis revenu sur mes pas car le temps était bien plus clément à deux kilomètres et cent mètres plus bas. Je vous propose le village de Schmirn. Avec des maisons et des fermes impeccables. Même là il y a des balcons croulant sous les fleurs. Un habitat simple mais à croquer, on a envie d'y rester !





Plus bas j'arrive à Sankt Jodock, la vallée est barrée par le viaduc de l'autoroute A 12. En doublure il y a une double voie ferrée qui assure le transit avec l'Italie. Des rames impressionnantes se succèdent avec deux motrices en traction et une en poussée. Le tout pour acheminer des semi-remorques. Il faut noter que cette vallée encaissée, bien plus enclavée que ne l'est Aurillac, présente des activités artisanales importantes.





En revenant à Innsbruck... eh bien je me dis que j'ai bien fait de venir prendre le soleil à une heure de route à peine !

lundi 30 août 2010

Arrivée à Innsbruck ....

Au départ sous un soleil assez intéressant pour les photographies... mais voilà les bonnes choses ont une fin. La pluie que j'avais laissée derrière moi est là, fine un peu froide. On aura donc Innsbruck sous la pluie ! Pour le moment. On verra demain !



Vue offerte à la fenêtre de la chambre. Le centre-ville historique est à cent mètres !



Vue sur l'hôtel Mondschein depuis la rive opposée




La chambre c'est celle sous l'oeil de boeuf au cinquième étage. Le plafond est bas, très bas mais les avions continuent à arriver.... brrrrr !!!



Le tramway qui conduit au Bergisel. Normal. Alles in Ordnung !

Quelques monuments napoléoniens

Lorsque je me rends en République Tchèque je passe toujours sur l'autoroute qui relie Prague, Brno et la Silésie dont la capitale est Ostrava. Après Brno, je jette un coup d'oeil à droite et j'aperçois immanquablement le tertre du Zuran. Je sors toujours à la station service OMV (raccourci) et je vais prendre l'air frais. Et là le soleil fait toujours son apparition même s'il est absent lors de mon arrivée... Dieu seul peut comprendre ce phénomène et Napoléon bien entendu !





Pour rejoindre l'Autriche, j'ai également mes habitudes, je passe par Brno et Znojmo, Hollabrunn, Schongraben. Sur la droite de la route se trouve le monument commémoratif de la bataille du même nom.






Le zèbre "5008" a repris naturellement la place de la 307 SW !



A Dürstein, sur la rive Nord du Danube on découvre le monument dédié à la Bataille qui fut présentée comme une victoire française, en fait une défaite.... il faut dire que l'armée française avait visité les caves de la région auparavant ! Pour ceux qui voudraient se rendre sur place, je leur souhaite un peu de patience dans leur recherche, mais quand on connaît c'est enfantin !





dimanche 29 août 2010

Un avant-goût de l'Autriche et là .... c'est la Basse-Autriche !

J'ai déjà séjourné à Saint-Pölten à plusieurs reprises. Mais toujours à la mauvaise saison. L'hiver. Je n'ai jamais pu prendre de belles photographies de cette très jolie ville qui respire par ailleurs la richesse.

Paradoxalement, la crise est bien présente car de nombreux magasins sont fermés et vides ! Ce qui eût été impensable il y a encore dix-huit mois. Le Dimanche est un jour de repos sacré pour les habitants de cette ville .... C'est mort ! Le beau temps ayant répondu présent j'en ai profité pour faire quelques photographies avant que les touristes déambulent. Voir dans quelques jours mon blog www.bergisel.fr pour des développements plus étoffés (pour l'instant le pare au plus pressé !).

Une petite remarque d'ordre pratique. J'ai pris l'habitude de descendre dans le même hôtel. Il s'agit de l'hôtel Graf, implanté presqu'en face de la gare ! Il suffit de faire cent mètres pour se retrouver dans le quartier historique et culturel. La voiture reste sagement au garage de l'hôtel. Si je devais un jour (qui devrait être assez prochain !) visiter Vienne je fixerais mes quartiers dans cet hôtel : en à peine une heure d'autoroute on se retrouve devant Schonbrünn.



Les rues de Saint-Pölten ressemblent à celles d'autres villes. Là il est 8 heures 45 ... Je signale qu'il n'y a pas de marché comme on les connaît en France. Les rues piétonnes sont quasiment désertes. C'est très pratique pour photographier !




La cathédrale de Saint-Pölten. C'est l'heure de la messe. Les fidèles arrivent furtivement. C'est l'animation de la ville et surtout de ce quartier.


Faisant face à la cathédrale, le siège régional de la Sparkasse. La Caisse d'Epargne à la mode autrichienne. Une véritable institution.




La Franziskanerkirche



La même mais avec la fontaine de Marie



Le Rathaus (la Mairie).




Ce n'est pas le gouvernement régional... non simplement le bâtiment qui abrite les services de l'arrondissement.



Le jet d'eau qui fait face à ce bâtiment imposant




Le train touristique de Mariazell (Mariazeller Bahn)


Un des wagons de ce train. Il est 10 heures 30 et le départ ne va pas tarder




Le Danube à hauteur de Tulln. En arrière-plan le pont des Roses. Le Danube n'est pas toujours bleu, même jamais je pense ! Là il était d'un gris-vert laiteux.



 Le monastère bénédictin de Gottweig



Le choeur




Le baptistère de la crypte


Le monastère domine la vallée du Danube. Au fond la ville de Krems.




samedi 28 août 2010

Un repas bien sympathique à Orlova (R Cz)

Pour ce dernier jour en République Tchèque dans la région d'Ostrava, un petit repas bien sympathique entre ami(e)s, dans un restaurant qui l'était tout autant. Le patron, passionné de chemins de fer, livre les consommations commandées par des petits trains qui stoppent à la hauteur des tables des convives. Let out piloté par ordinateur !



Je précise que la bière Birell est sans alcool. Au pays des hcampions de la concommation de bière, le taux d'alcoolémie au volant est de zéro ! Donc pas le choix : les conducteurs boivent de la bière sans alcool à table !









A droite, vous l'aurez deviné, c'est le bar !




Même la gare de la petite ville d'Orlova est reconstituée.


Et quand on est sage comme moi je le suis on reçoit deux beaux colis de bières avant de partir. Il va de soi que je ne les ai pas touchées.

lundi 23 août 2010

Les vaches regardent bien passer des trains

Lors de la première étape d'un voyage que je fais en Europe centrale, je me suis arrêté à Mulhouse et j'ai visité la Cité du Train. Un petit aperçu sans prétention ! Je publierai plus de détail sur mon autre blog www.bergisel.fr.





La locomotive 241 A 1








Le remake de la Bataille du Rail








Le métro parisien, la ligne 9 (comme par hasard). J'ai connu les dernières rames comme celles-ci. Qu'est-ce qu'on avait mal aux fesses !








L'ancêtre de la fraise à déneiger






A cette époque ce n'était pas comme dans les voitures bar actuelles. Enfin quand il y en a !




Les monstres mythiques





Les fameuses 141-R Mikado livrées dans le cadre du crédit-bail pour reconstituer le parc détruit.






Locomotive à vapeur Hudson 232 U 1


L'embiellage de la Pacifique 231 H 8