"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

vendredi 3 décembre 2010

2 décembre 2010 : Austerlitz et les marchés de Noel de Brno


Je ne vais pas rappeler pour la nième fois que le soleil apparaît toujours à Austerlitz (le nom d'Austerlitz est le nom germanisé de Slakov u Brna "grande ville" la plus proche du plateau de Pratzen (du nom du village actuel de Prace) quand je m'y trouve ! Et pourtant je ne donnais pas cher de cette apparition encore la veille en raison de l'épisode naigeux qui se développait sur la République Tchèque.

Voilà le monument du Staré Vinohrady à 12 heures 45 avec, au loin, la colline du Pratzen et la silhouette du Monument de la Paix.





Le zèbre connaissait déjà ce haut-lieu depuis la semaine passée mais là il découvre la neige reflétant le Soleil !



Les chevaux des Uhlans autrichiens se reposent et sucent de la neige pendant le temps du repas de leurs cavaliers confortablement installés au restaurant du Monument. Je m'interroge sur le sens de ce type de reconstitution (?).



Le zèbre sur la "route" qui conduit du Monument au village de Prace où je viens de poster une quarantaine de cartes postales en témoignage de ce jour.




Le train de Brno en gare de Krenovice, petit village sous le plateau de Pratzen en direction de Slakov.




La statue du Maréchal Koutouzov dans le village de Krenovice. J'ai de l'admiration pour ce chef militaire, ce qui n'est pas contradictoire avec avec celle que je témoigne à notre Empereur. Deux hommes de très grande valeur, chacun dans son rôle !



Le beffroi de l'ancien hôtel de ville de Brno à côté de la place aux Choux (lieu habituel du marché aux légumes de Brno.



Je n'avais pas bu encore assez de Staro Brno mais j'ai bien vu deux anges sur cette place du marché !




Ce marchand proposait des saucisses, encore des saucisses et toujours des saucisses ... mais aussi des boulettes de viande froide. En fait ce sont des boulettes de porc qui ont le goût pour nous Français de la chaire du saucisson à l'ail. Mais une chaire plus ferme.... délicieuse avec un morceau de Chleb (pain bis au yaourt). 





Place de la liberté nous trouvons une crèche géante dont les sujets sont en mélèze sculpté grossièrement.

Un tranway... toujours faire très attention aux tramways qui sont prioritaires !


Un crocodile nage au ciel de la voute de l'ancien hôtel de ville !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire