"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

dimanche 5 décembre 2010

Avant et après la bataille, les festivités de Slavkov

En marge des "activités de terrain" la ville de Slavkov u Brna organisait plusieurs événements autour du Château. Un marché de Noël, très bien achalandé, paraît-il supérieir à une celui d'une grande ville. Je veux bien le croire au regard du nombre de stands. On trouvait de tout : deslouches de toutes tailles, même pour des géants, des arbalètes pour amuser les enfants ou aller chasser le dahu (très répandu dans cette région).




De la nourriture, des saucisses, des saucisses et encore des saucisses... du jambon quand même !


Encore des saucisses...


Des reconstitueurs déambulaient en attendant la guerre de l'après-midi...


jouaient du tambour ....


ou se remettaient de quelques excès alcoolisés comme ce trio sympathique ressortissant d'un pays frontalier avec la France qui nous ont déballé quelques fadaises, démontrant ainsi que la bêtise n'avait pas de frontière. Il faut préciser que la République Tchèque est un pays où l'alcool coule à l'état naturel dans les caniveaux. Vous avez compris la raison pour laquelle nous, Français, nous nous aimons bien avec les Tchèques ? C'est une des raisons, l'autre étant les yeux bleus ou verts de la gente féminine ....


D'autres faisaient de l'ordre serré dans le parc du château




Ceux-là avaient pris le parti de faire de la couture sous le regard expert d'une jeune fille arbitre...




Le soir... pour se remettre du "moins vingt" du champ de bataille, les reconstitueurs ont fait le tour de la ville pour se réchauffer. Le thermomètre était plus clément puisqu'il ne faisait plus que - 16. Autant dire qu'il faisait presque chaud !






Vous avez vu les Autrichiens survivants de cette terrible bataille ? ...


Après le discours des autorités un feu d'artifice a été offert à l'assistance qui a oublié du coup qu'il ne faisait que - 18 ! 






1 commentaire:

  1. Manquait un détail!!!
    - le couvert en fer blanc introduit dans le passant de la cocarde. comme le faisaient les grognards. ca aurait fait plus véridique.
    J'aurais aimé être là-bas!!

    RépondreSupprimer