"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

mercredi 8 décembre 2010

Tyrol-Bavière et contrastes


Aujourd'hui la fête est finie... je pars donc pour un rendez-vous en Bavière (juste à côté du Chiemsee... mais le lac est recouvert d'un banc de brouillard comme celui qu'on trouve parfois sur les étangs entre Brno et Mikulov. Donc adieu aux photos.) Au lieu d'emprunter l'autoroute jusuq'à Rosenheim, je passe par Reit im Winkl, village bavarois frontalier du Tyrol. Mon père m'en parlait (de son temps... lors de l'armistice c'était la zone d'occupation américaine... les Français occupant le Tyrol). Venant de Kufstein, je passe donc à nouveau par Walchsee, le Zahmer Kaiser a perdu ses belles neiges d'il y a une quinzaine de jours. Le lac est toujours avenant et transparent. Le soleil est le même !





A la sortie de Reit im Winkl je retrouve cette ferme qui fascine toujours. Elle pose majestueuse.  J'ai presque envie de m'y arrêter pour déguster un café arrosé d'un nuage de Maresi (un lait très crémeux... ou une crème très liquide comme on veut. C'est du Caffee Milch).



Au-delà de Marquastein, la neige disparaît peu à peu des surfaces cultivées, on se croirait au Printemps. Temps très curieux ! 



Retour en début d'après-midi à Saint-Jean de Tyrol et à Oberndorf. Coup d'oeil sur le Wilder Kaiser vers le nord.



et sur le Kitzbüheler Horn au Sud


A Oberndorf, déjeuner rapide, petit coup d'oeil sur la Konzert Platz. La musique dans ces pays est érigée comme un mode de vie. Et là pas question de trouver des harmonies comme on peut en voir en France (tenues souvent miteuses et sans aucune discipline ...). Là c'est ce sont des uniformes traditionnels rutilants. On ressent une fierté naturelle. Je ne parle pas de la musique. Je suis incompétent dans ce domaine mais tout cela a beaucoup d'allure.


Le saint protecteur est bien à son poste



Et l'église trône majestueuse

 


J'ai assez de temps pour faite un saut à mi-pente de la Hohe Salve, me faire bronzer avec les rayons du soleil qui file vers l'Ouest.


Un petit coup d'oeil sur le Wilder Kaiser


Je pense l'avoir dit : l'Autriche c'est le pays des églises et des chapelles à toutes les croisées de chemins. On en trouve même en montagne, là où on ne s'y attend pas ...


Il est 17 heures, le marché de Noel de Kufstein bat son plein, enfin presque, surtout autour du Glühwein !

Même le dahu de service est présent !


Une chanteuse sympathique déballe sa chansonnette... en anglais. Bon on a gagné. Autant aller voir ailleurs.



Lui, le sculpteur sur bois, ne veut pas se laisser photographier. Il est peut-être recherché par la police ?


Les chaussures Stadler sont fabriquées à Kufstein... il n'y a pas que les Chinois pour imiter. ce modèle ressemble comme deux gouttes d'eau à celui, original, de Mephisto. Les mêmes que j'ai aux pieds !


Je descends l'Untererstadt Platz, l'occasion de faire un clin d'oeil à Maria Hilfe...


L'entrée d'Auracher Löchl, une ruelle mondialement connue, ou presque. Tous les Italiens ou les touristes en goguette se retrouvent là à croire qu'il n'y a que cela à retenir de Kufstein.


c'est vrai que c'est typique, mais enfin si c'est pour mastiquer une Schnitzel en entendant parler italien ou espagnol, je n'en vois pas l'intérêt !




On croise du Tracht exposé dans les vitrines.



On trouve même de la philosophie de comptoir !



1 commentaire:

  1. J'adore vraiment cette région!!!
    j'ai cru comprendre qu'Adanm avait fait qq chose de mal avec la pomme d'Eve et qu'il aurait du boire une bouteille de vin du pays et nous n'en serions pas là.
    j'ai juste?

    RépondreSupprimer