"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

samedi 4 décembre 2010

Slavkov, Prace, Krenovice sous la tempête de neige ....

La journée du 3 décembre n'aura pas étécelle du 2.... Pas de soleil, plus de soleil ! Du brouillard, de la neige, de la neige et encore de la neige ! Il n'y a pas eu un moment de la journée où elle n'a cessé de tomber, fine, parfois plus dense mais généralement très poudreuse... Donc un vrai temps. Les  taches blanches sur les clichés ne sont pas des défauts, l'objectif et le filtre sont propres.... ce sont des flocons de neige, particulièrement mis en valeur sous l'éclair du flash ! N'attendez pas de la photo artistique, c'est pris sur le vif !




Le cantonnement du 7ème d'artillerie à Krenovice


Une chambre de soldat (vous y croyez ? Moi je pense que c'était une chambre de général !)


Le canon de 4 livres prêt à être attelé ... aux hommes ...


En attendant le cochon se dore à la braise à défaut de soleil ...


En quittant  Krenovice nous tombons sur ces fantassins français déambulant en pleine campagne (en fait ils sont de nationalité tchèque et ils ont le sourire, la neige leur accorde un répit !)




A Slavkov (Austerlitz), nous déjeunons dans un restaurant dont je mettrai l'adresse dans le répertoire de mes adresses à retenir (pour trois nous avons très bien déjeuné pour 25 euros. Une cuisine courante mais fine, avec un service très soigné. J'ai évité les knedlik... qui me font penser à l'éponge de ma salle d'eau ! Dans la salle de style autrichien, tout rappelle Napoléon, cartes de la bataille, bas relief de l'Empereur. Parmi les convives : tchèques, allemands, italiens, une paire de belges, une paire de français...


La police municipale doit interdire la rue principale qui conduit au château de Slavkov... mais vu le temps je pense qu'elle teste le Glühwein. Ici il ne viendrait à l'idée de personne de transgresser un interdit (le souvenir des chars soviétiques...)


Il est 16 heures et la nuit tombe, je suis allé sur l'autooroute à la station OMV recompléter le zèbre (pas pour l'amabilité de la blonde caissière, jolie, mais certainement très malheureuse de gagner son salaire à la fin du mois. Retour à Slavkov... en attendant de revenir à Krenovice.


16 heures 15 : la nuit tombe très vite et la neige aussi. A défaut de jolies feuillages ... je jette des paillettes en l'air !


L'entrée du château, faire attention à la glace qui se forme sous la poudreuse !




Les fossés du château, c'est le chemin pour aller au restaurant (non testé, on ne passe pas son temps à manger !)

 Le monument de la paix (pris sans flash : le "bruit" de la photo ce sont des flocons de neige)


Là c'est de la neige qui tombe (je précise que je photographie avec le flash au 1/250ème de seconde, ce qui donne une idée de la violence des rafales de neige...)


Un canon autrichien au monument de la paix


Un tambour autrichien (vous comprenez pourquoi on va à la guerre en chantant ?


La soupe d'abats cuit au cantonnement ...




Le forgeron de Krenovice reconverti en biffin de l'Empereur


Les plaisirs de la guerre


C'est parti pour le combat de rues dans Krenovice les Français contre les Russes et l'artillerie autrichienne



Les Alliés sont venus provoquer les Français sur leur bivouac ...


L'artillerie française dégage le compartiment de terrain


Parfois jedéclenche à contre-temps et ne photographie que les résidus de poudre !




Le forgeron, grenadier d'un soir, se forge la barbe !






Le chef des artilleurs autrichiens une heure après se réchauffe avec un Glühwein



 Une pause devant le canon qui n'aime pas trop la neige !


Et pendant ce temps-là le commis du forgeron, en sabots dans la neige, forge des fers à cheval porte-bonheur...




J'ai pris plus de 300 photos, j'en mettrai quelques unes de plus, il faut que je reparte à Krenovice, à la colline du Santon et à Slavkov.



3 commentaires:

  1. Alors là shako !!!!
    je voulais dire "chapeau".
    Très beau reportage de cette veillée d'arme.
    Tu dis que le fransouskis sont très fans de reconstitutions napoléoniennes. T'en es sûr?
    Il me semble que les belges sont plus nombreux dans cette passion.
    j'ai raison ou bien?
    Encore bravo!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. j'oubliais!!!
    c'est bien ces batailles en uniformes d'époque. Mais on doit se les geler un max. Or! je ne vois aucun poilu en capote. Sait tu que pendant les campagnes à l'Est de l'empire, les soldats se protégeaient du froid à l'aide d'un peut tout ce qui leur tombait sous la main. Des chiffons, des peaux de bêtes, des parties d'uniformes ennemis. Ca donnait une impression d'"armée de Bourbaki".
    Surtout avant les batailles. Alors il se mettaient sur leur "31".

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais écrit que les Français étaient fans de reconstitution napoléonienne... recherches un de articles initiaux (au mois denovembre...). Je dis que globalement les Français sont minoritaires. La reconstitution ressemble en quelque sorte à une sorte de "Légion"... mais les Belges y sont effectivement nombreux. Je vais me faire tuer : mais il n'y a que là dessus où les Wallons et les Flamands sont en accord. Sortis de là ! .... Bon changeons de sujet !!!! Je reviens juste de la reconstitution du Saton. Aujourd'hui grand beau temps mais je suis resté avec mon assistante trois heures exposé au vent par -16... à la fin j'avais l'impression qu'une pluie de glaçons s'engouffrait dans mon pantalon. J'arrête les détails ....

    RépondreSupprimer