"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

dimanche 5 décembre 2010

Commémoration au Monument de la Paix


Comme prévu, le beau soleil de Samedi a laissé la place à un brouillard à couper au couteau (au sabre Briquet plutôt !), il faisait moins froid bien entendu, enfin tout est relatif... et pas de chute de neige. Cérémonie triste du fait du temps, du peu d'effectifs présents et d'un public que j'ai trouvé assez clairsemé. Sans trop m'avancer il y avait beaucoup plus de monde à Krenovice à l'occasion du combat de rues, essentiellement la population des environs et les enfants très présents, alors même qu'il neigeait en continu.

Pour se consoler de cette atmosphère je me suis rabattu sur mon sport favori, la photographie de belles "trognes", ce mot n'étant pas à prendre dans le sens péjoratif. Bien au contraire. Quelques visages nous font oublier le froid, la neige, ce plafond gris et cette cérémonie relativement brève.








S'il fallait retenir un symbole, voilà une branche bien chargée, nous ne sommes pas loin des fêtes de Noel !




Le monument n'est pas encore piétiné alors un petit coup d'oeil. Paradoxalement, je trouve qu'il se trouve là dans son élément, dans le bon contexte.




L'arrivée au bas du monument, il y a eu des courageux pour monter depuis le village de Prace... la ballade est agréable, mais un peu de soleil serait le bienvenu !



La mise en place des troupes



Le petit-fils de la Princesse Napoléon


Les soldats français... j'ai la faiblesse de penser qu'on est assez loin de la réalité même si les tableaux les représentent tels, à peu de choses près,  que nous les voyons. Il ne faut pas oublier que tout a été magnifié, ce qui ne signifie pas non plus que tout a été faussé. Loin de là. J'avoue ne pas trop apprécier les tenues trop rutilantes. N'oublions jamais ni les parcours effectués par ces troupes dans des conditions particulièrement difficiles, ni leurs condiitons d'existence au quotidien. Pour moi l'héroisme révélé par la bataille commence bien avant le 2 décembre.




Les Autrichiens sont bien présents






Mais au fait que sont devenus nos Chasseurs à cheval de la Garde et tous les généraux en belles tenues et même Napoléon ?


 




De belles têtes qui invitent à essayer de faire des photos correctes, même si le temps produit une lumière plate.





Les Autrichiens, qui sont souvent des tchèques, observent un instant de recueillement à leur monument. J'ai trouvé cette cérémonie dan sla cérémonie très digne.



Et lui ? On ne lui confierait pas un rôle ?




J'ajouterai quelques photos, mai il faut que je passe au crible mes différents répertoires !

1 commentaire:

  1. Tout a fait d'accord avec toi. un peu de boue et des chiffons autour des guêtres aurait fait plus réaliste.
    mais bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    "le rêve passe".

    RépondreSupprimer