"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

vendredi 10 décembre 2010

Une journée de tous les états


La Teufelskapelle est située en Grisenau et Kirchdorf im Tirol. Je epnse en avoir déjà parlé. Une amie autrichienne m'a dit que sa grandmère lui contait la légende de cette chapelle quand elles passaient en car sur cette petite route. Malheureusement elle ne s'en rappelle plus ... "Das ist Schade" comme on dit en allemand (d'ailleurs on retrouve ce mot dans la langue tchèque Skoda... ce n'est pas seulement une voiture !). Hier je ne me suis pas enfoncé dans la neige comme en décembre 2005.... mais c'était bien retombé  au cours de la nuit précédente. Là cela ne se voit pas trop, mais il neige.

La Teufelskapelle a été érigée sur un rocher venu là par hasard (le diable relève du hasard... alors que Dieu relève du mystère). Je pense que cette légende oubliée trouve un appui sur la présence de ce rocher. Sur le plan historique, cette chapelle a été construite en souvenir de la révolte de 1809 contre les franco-bavarois. En souvenir ou à l'occasion. L'intérieur est très réduit comme on peut l'imaginer, entre 3 et 4 mèttres carrés. J'avais dit 2 mais c'est vraiment petit ! Un banc, un autel, des peintures effectuées à même le bois. De très belles peintures ... Des ex voto. Un cahier pour exprimer des souhaits, des réflexions. Je n'oublie jamais d'y écrire une phrase... j'imagine tant que mon père a dû patrouiller à plusieurs reprises dans ce secteur lorsqu'il était chasseur alpin dans la région.





Le village de Kirchdorf chevauchant la Grosse Ache qui file vers la Bavière et sa confluence avec l'Inn.

 



La basilique de Saint Jean de Tyrol... sous le profil que l'on retouve dans les timbres.


La place de la poste et son petit marché de Noël.


La veille j'avais pris en photo le Zahmer Kaiser surplombant le lac... eh bien là le temps a bien changé. Mais le cadre est toujours aussi apaisant. A la fois la puissance des hauteurs et le calme de ce lac.


1 commentaire: