"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

jeudi 23 septembre 2010

Kaysersberg et les combats de la Libération

J'aurais bien fait un petit article sur l'Hartmannswillerkopf mais le monument est en travaux il est donc impossible de faire des photos. J'y ai fait précédemment allusion et je compléterai de manière exhaustive l'année prochaine.

Lorsque je me suis rendu à Kaysersberg, ma hantise était de suivre les touristes, quoiqu'assez peu nombreux à 11 heures ce Dimanche matin.

Après avoir emprunté les rues "à touristes"... j'ai obliqué vers les arrières et c'est ainsi que j'ai découvert un petit enclos comprenant un lapidaire, quelques sépultures militaires  et des plaques en grès des Vosges récapitulant les pertes de l'Armée Française de novembre 1944 à Janvier 1945. Ce sont essentiellement les pertes humaines subies par la 5ème division blindée de la 1ère Armée. Le monument est dédié au CC5 : plusieurs unités ont été durement touchées au cours de cette période : le 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique, le Régiment de Marche de la Légion Etrangère, le 62ème Régiment dArtillerie d'Afrique, le 1er Régiment Etranger de Cavalerie.

Kaysersberg a été libéré le 18 décembre 1944. Mais Colmar, toute proche, ne le sera qu'un mois plus tard, c'est dire l'ampleur et la dureté des combats dans cette région.




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire