"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

mercredi 8 septembre 2010

Une journée sous le foehn


La Hohe Salve domine de ses 1829 mètres la vallée de Söll au nord et est bordée au sud par le Brixental. Une chapelle est implantée au sommet. Les montagnards autrichiens ne font pas les choses à moitié.




Le Massif des Hohe Tauern avec le Grossglockner







Les Zillertaler Alpen



Vue sur le Brixental



Le Wilder Kaiser, au nord de la Hohe Salve. Une longue chaîne dentée.





La Maukspitze à l'exprétmité orientale du Wilder Kaiser






Le village de Söll, au début du Leukental


Les vaches éternelles, avec en arrière-plan le massif du Karwendel



Prise de vue en direction du défilé de l'Inn à Kiefersfelden (Allemagne). On dirait que le brouillard hésite à franchir la frontière. Derrière la colline se trouve Kufstein.



Une ferme à 1500 mètres d'altitude. Je ne reviendrai pas sur la propreté !



Au pied de la Hohe Salve la chapelle consacrée à Sankt Johannes (Stampfanger Kapelle)




De retour à Kufstein, petite halte à Ebbs à l'église paroissiale "Dom zum Ebbs" consacrée à Marie. De style barroque. Tout le monde s'en étonne  encore !


Je vous propose de contempler avec moi l'intérieur. Remarquer la richesse du choeur et du maître-autel. Et admirez les fresques de la voûte. Juste un aperçu, car je voudrais y revenir un jour de grand soleil.































Je compléterai ces informations car je pense avoir une autre occasion, avec un soleil plus éclatant, de revenir sur ce sommet ! 

Je vous communique quelques informations sur l'effet de foehnh, car aujourd'hui la région a été touchée par cet effet. On le devinait ce matin avec des nuages qui se collaient aux sommets avec des chutes de pluie en arrière de ce front "foehnique". On rencontre ce phénomène de manière très limitée mais là c'était généralisé à la région.


L'arrivée subite d'un vent de tempête venant de l'ouest, descendant des hauteurs des Alpes dans les vallées et le plat pays, donne ce qu'on nomme localement le fœhn. Ce dernier est lié à une augmentation exceptionnelle de la température de 10 à 20°C, à une extrême transparence de l'atmosphère et à la formation de nuages lenticulaires particuliers dans le ciel bleu. Le fœhn est particulièrement important en hiver: il provoque la fonte des neiges et donne un véritable temps de printemps en l'espace d'une nuit Il est sec et chaud lorsqu'il arrive à basse altitude.




http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/foehn.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire