"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

mardi 21 septembre 2010

Que c'est bon la France

Cela faisait longtemps que je n'avais pas poussé un petit coup de gueule. Quand on revient dans son pays on devrait se sentir bien ... eh bien c'est mitigé. On revient toujours bien volontiers vers la mère-patrie, pour sa famille, ses amis, les beaux paysages, les aspects "positifs"... disons. Car il y en a ! Heureusement. Mais il y a les autres aspects qui font que notre pays est mal jugé à l'extérieur. Au premier rang l'arrogance de certains d'entre nous, notre absence d'éducation (alors que la France est appréciée pour cela, un certain d'esprit, dont la galanterie...)... enfin toutes sortes de choses qui rendent notre approche assez difficile. Il ne faut pas noircir le tableau à l'excès : les représentants d'autres pays pourraient endosser ce costume. Vous voulez des noms ? ... Bon aujourd'hui  je ne veux pas  faire de la peine !


Restons-en à la France ou du moins aux Français. J'ai su que j'étais revenu en France non pas en Alsace (Car l'Alsace ce n'est pas la France, c'est l'Alsace... je plaisante !) mais plus loin. Lorsque je me suis arrêté en bordure d'autoroute sur l'aire de Beaune-Tailly. Il était 12 heures 25 et la faim commençait à me chatouiller ... Autant je n'hésite pas à m'arrêter sur les aires d'autoroute en Autriche, je suis plus hésitant en France... En l'occurrence "Beaune-Tailly" n'échappe pas à cette prévention ! Serveuses peu ou pas aimables... nourriture approximative, frites cartonnées. Bon enfin à la limite pour "s'alementer".

On reconnaît aussi la France aux nappes en papier dans les restaurants là où nos voisins mettent des nappes et des serviettes en tissu. Pas grand chose... si c'est beaucoup, le preuve nos restaurateurs en sont incapables !

4 commentaires:

  1. Hello Michel!

    je me souviens de mes voyages en Autriche et Bavière.
    J'ai été dégouté par la saleté des cagoïnces sur les aires d'autoroutes de ces pays. De plus ces autoroutes ne sont pas aussi bien entretenues que les nôtres, alors : COCORICOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!

    De plus j'ai fais l'an passé un billet sur l'attitude des touristes étrangers en France.

    RépondreSupprimer
  2. voilà l'adresse du lien de mon billet.

    http://resume.voyages.liberation.fr/tourisme/francais/etranger.html

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais à quelle date remontent tes passages par ces régions mais je n'ai jamais rencontré de toilettes sales comme elles le sont en France (en règle générale car il y a des exceptions).

    En Autriche les seules toilettes que je trouve régulièrement, disons, négligées ce sont celles en face de la Hofburg à Innsbruck qui sont en centre ville. Je dois y repartir dans quelques semaines et je prendrai des photos. La règle d'ailleurs en Allemagne ou en Autriche c'est de faire acquitter 50 cent d'euro pour ce pris je pense que nous sommes en droit d'attendre quelque chose d'irréprochable. Pour ce qui est des autoroutes d'importants travaux sont entrepris depuis plusieurs années en Autriche ou en Allemagne (voir l'autoroute entre Karlsruhe et Münich, entre Bregenz et Innsbruck et dans la région de Linz, parmi d'autres). Les autoroutes les plus inconfortables sont les tchèques. Les nôtres sont confortables... mais on paie quelque chose ! Sur un petit parcours je paie ce que je paie au niveau national pour une vignette de deux mois en Autriche ! Mais promis je ferai un recensement des chiottes (lol) sur mon futur parcours de novembre-décembre ! Ce sera original et instructif.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas retrouvé ton billet... je pense qu'il faut relativiser je rencontre des Français très biens et d'autres qui sont parfaitement odieux, c'est aussi vrai pour d'autres ressortissants. Je ressens pas mal de honte quand je vois des concitoyens mal se comporter, souvent pas bêtise ou ignorance. Le "cocorico", je le remballe. Un soir j'ai dîné à côté de deux couples allemands : il n'y en avait que pour eux. Ce soir-là c'était des Allemands, un autre jour ce pourrait être des Français ... !

    RépondreSupprimer