"Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie"
Alexandre Vialatte

Les vaches

mardi 14 septembre 2010

Visite au plus haut sommet de l'Autriche


Quand le soleil pointe le bout de son nez après une journée "pourrie" il ne fautpas hésiter une seule seconde pour prendre la direction des objectifs où le soleil est indispensable ! C'est le cas du massif des Hohe Tauern et particulièrement de la Hohenalpen Strasse qui mène à la Carinthie et au Grossglockner le plus haut sommet de l'Autriche (3798 mètres).


De Kufstein la route la plus directe passe par Saalfelden et Zell am See. Une fois ce point atteint il ne reste que peu de kilomètres mais ce sont les plus éprouvants avec, sous le soleil, une belle récompense !

On aborde la Haute Route des Alpes peu avant Ferleiten, exactement à Fusch an der Grossglocknerstrasse. Ferleiten c'est le péage (prévoir 28 euros de péage pour un véhicule de tourisme pour une journée). Si vous avez la chance de tomber sur une employée sympathique, elle se donne la peine de vous reconnaître comme français et de faire un effort linguistique dont il faut assurer la réciprocité.

A Ferleiten c'est un peu "top-touriste" y compris avec un Wildpark et des attractions pour les enfants. Mais on reste dans des limites décentes. La marmotte vous rappelle qu'elle est la mascotte des Hohe Tauern.



Depuis 1955, année qui m'a fait découvrir le Grossglockner, j'avais trois ans... je sais qu'on aborde ce domaine avec des nuages, du brouillard mais au final le soleil fait son apparition d'où l'intérêt de bien observer la météo



En face le Sonnenwelleck et le Fuscherkarkopf... enfin on les devine... ce sont eux qu'on voit par beau temps depuis Zell am See




Là nous avons commencé l'ascension et nous sommes à une altitude de 1468 mètres




Le Fuscherkarkopf culmine à 3362 mètres




Lui on le reconnaît assez facilement, il est toujours couronné sauf quand il disparaît dans les nuages... c'est le Hohe Dock d'une altitude de 3348 mètres. Ci-dessus il est pris depuis l'altitude de 1850 mètres et ci-dessous de 2116 mètres.





Les deux copains inséparables : à gauche le Sonnenwelleck (3266 mètres) et le Fuscherkarkopf (3332 mètres) à droite




Les mêmes avec à droite de la photo le Breitkopf (3152 mètres)




Lui n'a pas terminé mais il a la forme !









Le Hohe Dock pris à 2116 mètres et sur sa droite partiellement masqué par un banc nuageux le Vorderer Bratschenkopf (3403 mètres)



Le Grossglockner 3798 mètres qui domine le glacier du Pasterze




Le Johannisberg 3453 mètres voit naître le glacier du Pasterze






La vallée d'Heiligenblut ... que je vais retrouver sous les nuages. Ce n'est pas une expression vaine de dire que le temps change rapidement en montagne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire